Le jeudi 19 mars, à 14h30, au Palais Sénatorial de Rome, aura lieu l’Assemblée Générale de l’Association Européenne de la Via Francigena (AEVF).
Cette assemblée revête une grande importance car vise à présenter aux presque cent membres associés, entre villes et régions soutenant la Via Francigena depuis vingt ans, la proposition de poursuivre l’itinéraire Canterbury – Rome vers le Sud, vers les Pouilles, la Méditerranée et Jérusalem.
AEVF, en tant que « réseau porteur » de la Via Francigena reconnu par le Conseil de l’Europe, a travaillé dans cette direction en collaboration avec les régions du sud de l’Italie et la Société Géographique Italienne, pour présenter le dossier de candidature.
Après trois années depuis l’adhésion de la région des Pouilles et de la région Latium, suivies par les autres régions aux sud de l’Italie, arrive à l’assemblée un document partagé et unitaire : « C’est un pas indispensable sur la voie de certification qui nous mène maintenant à Luxembourg, à l’Institut Européen des Itinéraires Culturels et au Conseil de Direction de l’Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe.
Le feu vert à la Via Francigena dans le Sud constituera la base pour la réalisation d’un projet intégrant la culture et le tourisme, capable de répondre aux tendances actuelles s’orientant vers la rencontre, la connaissance et les expériences authentiques. Cela trouve confirmation au moment actuel où l’église catholique annonce qu’elle célébrera le Jubilé en fin d’année. L’esprit de ce jubilée correspond à celui de la Francigena, puisque la Via Francigena est un parcours de dialogue interculturel et interreligieux, tout en reliant les centres majeurs de spiritualité : Canterbury, Santiago de Compostela, Rome, Istanbul et Jérusalem », explique le président Massimo Tedeschi.
« C’est un parcours d’une importance extraordinaire qui représente une bonne occasion pour relancer le tourisme dans le sud du pays où seulement les 13,2% des touristes étrangers arrivent. C’est le moment juste en considérant l’ouverture de la nouvelle programmation 2014-2020.», dit Simone Bozzato, le secrétaire général de Société Géographique Italienne.
L’ensemble des voies traversant le territoire intérieur, vers l’Orient et à la Terre Sainte, a trouvé dans la région des Pouilles un véritable moteur de promotion. Ceci est encore plus évident par le nouveau siège de l’AEVF à Foggia, qui a été ouvert en collaboration étroite avec Pugliapromozione : « La région des Pouilles adhère complètement à l’esprit de la Via Francigena », explique Giancarlo Piccirillo, le directeur de Pugliapromozione, « c’est une région située dans la Méditerranée, un creuset de cultures que l’on peut découvrir lentement en se laissant surprendre à chaque pas par la variété de ses paysages et sa beauté. »
Apres l’approbation de la part de l’Assemblée générale de l’AEVF, le Dossier de candidature sera examiné à Luxembourg lors de la réunion du Conseil de direction de l’Accord Partiel Elargi, le 28 avril prochain.