Les grandes routes transforment les territoires et les civilisations, et leur histoire est un magnifique mélange de culture et de traditions, de contes et de légendes, d’art et de nourriture. La Via Francigena ne fait pas exception, une destination pour les pèlerins anciens et modernes. Fausto Filidei nous parle de la Toscane dans un livre qui ressemble à un véritable voyage par étapes. Intitulé “La Via Francigena en Toscane” (Sarnus), il a été publié dans la série “La Cuccagna”.
Le livre, illustré par l’artiste Paolo Grigò, nous emmène dans un voyage de 380 kilomètres : à partir de l’actuel col de La Cisa en direction de Pontremoli, nous traverserons la Versilia, la Lucchesia, le bas Valdarno, le Val d’Elsa et les terres du Chianti, et enfin le Val d’Orcia jusqu’à la frontière avec le Latium.
En cours de route, nous pourrons connaître l’histoire des lieux que nous avons rencontré, nous serons informés des églises et des monuments les plus intéressants à visiter et nous serons accompagnés par des histoires de saints, des légendes de fantômes et de loups garous, des histoires qui trouvent leurs origines dans les temps anciens, suspendues entre la vérité historique et la fantaisie.
Et puis il y a les recettes, le “plat principal” : elles sont au nombre de quatre-vingt-dix, toutes curieuses, intrigantes et liées aux lieux visités, ainsi qu’enrichies par les conseils de la sommelière Clara Tizzanini sur les accords avec les vins les plus appropriés.
“La Toscane”, explique l’auteur, “ne peut ignorer la Via Francigena, qui la traverse complètement et qui a attiré des voyageurs de nombreux pays européens.
Sur cette route, au fil des siècles, des établissements humains ont vu le jour et se sont développés, des hôpitaux, des centres d’accueil et des monastères ont été construits, mais surtout, compte tenu du mélange de personnes si différentes par leur origine, leur langue et leur but, une civilisation imprégnée et enrichie par les cultures les plus variées a spontanément émergé”.
Source : Toscana Libri