Le 7 septembre, sur le site de la Commune de Capannori, un avis de concours a été publié pour sélectionner le gérant de l’Ospitale de la Francigena, une structure réalisée par l’administrateur Menesini, au centre de Capannori, via del Popolo. L’avis de concours émis il y a quelques mois de cela, qui restera ouvert jusqu’au 9 octobre prochain, permet des perspectives d’agrandissement de la structure d’accueil, particulièrement en donnant aux privés la possibilité d’augmenter les services et la superficie du bien immobilier et en l’amenant à être un point de référence du projet Francigena Bike.
Il s’agit de deux nouvelles opportunités qui, avec la possibilité d’une concession de 10 ans, au lieu de 5, et au paiement du loyer pas avant avril 2018, rendent l’Ospitale de Capannori particulièrement intéressant pour ceux qui veulent gérer une structure pensée pour l’accueil des pèlerins de la Via Francigena, mais qui sert aussi à valoriser le territoire et ses produits, la culture du vélo et à être un lieu pour les activités et les initiatives prévues pour la communauté.
Tous ceux qui veulent participer, avec un projet de croissance et de développement durable de cette nouvelle activité, pourront en effet le faire, en sachant que la Commune leur laissera le temps de cueillir les fruits de leur propre investissement. « L’Ospitale de la Francigena est un lieu d’accueil, de rencontre et de socialisation – explique l’assesseur au tourisme, Serena Frediani – En tenant compte de cela, nous avons élaboré un avis de concours qui permet une gestion tournée vers le futur, en donnant la possibilité aux privés de faire des travaux supplémentaires qui ensuite, une fois la concession terminée, restent à disposition de la Commune et donc de la communauté. Nous sommes convaincus qu’avec l’introduction de nouveaux éléments et l’idée de la Francigena promue par la Région, c’est-à-dire une voie historique parcourable à pied ou en vélo, l’Ospitale de Capannori deviendra bientôt un lieu de regroupement pour tous les citoyens ».
L’administrateur Menesini a choisi de favoriser la participation de jeunes entrepreneurs, qui peut-être rêvent de gérer cette nouvelle structure qui se trouve au cœur de Capannori. Pour le faire, une expérience en gestion de 3 ans mais pas exclusivement dans le secteur réception hôtellerie est requise dans l’avis de concours. L’Ospitale compte 3 étages pour un total de 24 lits : le rez-de-chaussée se compose du hall d’entrée, du point information, du bar, de la cuisine, de la salle à manger, de la laverie, des chambres équipées pour les personnes handicapées et de 4 sanitaires. Au premier étage, il y a 4 chambres à coucher et 3 autres sanitaires. Le deuxième étage comprend une bibliothèque, des emplacements ordinateurs et une zone d’étude.
L’édifice a un ascenseur qui permet une accessibilité totale et il a de beaux extérieurs. Durant la construction de l’Ospitale, une attention particulière a été portée à l’économie d’énergie et à l’environnement durable ; en effet l’édifice est doté de panneaux solaires et photovoltaïques.
Le concours public pour la concession de la gestion de l’Ospitale sur la Via Francigena Historique de Capannori passe par une procédure exclusivement ouverte en mode télématique par la plateforme Start.
Source : Lucca in Diretta