En Italie, à la suite du Décret du Premier Ministre du 18 octobre et d’autres ordonnances locales, des réglementations importantes sont entrées en vigueur pour le pèlerin qui prépare ou voyage le long de la Via Francigena.
SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL :
– Obligation de porter un masque aussi bien dans les lieux fermés qu’à l’extérieur.
– Les enfants de moins de 6 ans et ceux qui pratiquent des activités sportives sont exclus.
Le Ministère de l’Intérieur a en effet précisé que “la course à pied peut continuer à avoir lieu sans l’obligation de porter un masque”.
LA SITUATION DANS LES DIFFÉRENTES RÉGIONS :
– Dans la Vallée d’Aoste, il n’est pas possible de transiter par la commune de Chambave, déclarée en zone Rouge. La municipalité se trouve sur la troisième étape italienne de la Via Francigena.
– Dans le Piémont, les centres commerciaux sont fermés le week-end, des mesures plus restrictives sont envisagées pour les déplacements en soirée, qui sont encore autorisés pour le moment.
– En Lombardie, “Couvre-feu” de 23h à 5h. Seuls les déplacements motivés par des exigences professionnelles avérées ou des situations de nécessité ou d’urgence ou pour des raisons de santé sont autorisés, en tout état de cause le retour à votre domicile, ou lieu de résidence et l’auto-déclaration pour autoriser les déplacements.
– Pour l’instant, l’Émilie-Romagne n’a pas de mesures restrictives en soirée, mais est prête à prendre d’autres mesures en fonction de l’évolution de la courbe épidémique.
– En Ligurie, il est totalement interdit de se rassembler dans les rues, c’est-à-dire de s’arrêter pour parler à d’autres personnes et annulation de toute manifestation dans toute la région.
– Pour l’instant, la Toscane n’a pas de mesures spéciales ni de confinement local.
– Dans le Latium, le “couvre-feu” de minuit à 5 heures, la règle sera en vigueur à partir du vendredi 23/10.
– En Campanie, une interdiction de circulation entre les provinces a été établie à partir du 22 octobre, elle ne sera possible que sur justification valable. Il n’est donc pas permis de marcher le long de la Via Francigena si le tronçon implique un changement de province.
– Dans les Pouilles, certaines zones rouges ont été déclarées, à Orta Nova, San Giovanni Rotondo, Manfredonia, Foggia et Lucera. Nous allons bientôt tenter de comprendre si et où la VF n’est pas praticable.