Via Francigena

Mobiliers urbains sur la Francigena, six communes lancent un concours d’idée

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le concours d’idées pour la réalisation de mobiliers urbains consacrés aux touristes, aux pèlerins et aux citoyens le long de la Via Francigena et du chemin de San Colombano a été lancé.

Ce concours, créé par les communes localisées le long de chemins historiques en province de Plaisance (Pontenure, Alseno, Cadeo, Calendasco, Fiorenzuola d’Arda, Gragnano Trebbiense), a pour objectif de choisir un projet pilote de « mobiliers Francigena » capable de raconter le territoire et de faire dialoguer le touriste/pèlerin avec le citoyen et dont la répétition, dans les différentes zones du projet des 6 communes, renforcera le signe unitaire de « Francigena in Comune » stratégie de régénération urbaines co-financée par la région Émilie-Romagne, avec la possibilité dans le futur d’être réplicable dans d’autres communes le long des chemins historiques.

Le concours a été présenté le 15 juillet au siège de l’Ordre des Architectes PPC de Plaisance par Vito Redaelli, project manager de la stratégie pour le compte des administrations locales, en la présence des 6 représentants des communes engagées, partenaire du projet et de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena.

La fermeture des inscriptions et l’envoi des travaux, ainsi que de la documentation administrative sont fixés avant 12h le 1 octobre 2019 et seront gérés de manière anonyme, en ligne, grâce à la plate-forme de l’Ordre des Architectes PPC de Bologne. Le poste de travail sera confié au vainqueur avec une prime de 7.000 euros, il y aura des prix aussi pour la 2ème et la 3ème place, en plus des mentions spéciales. Ici l’avis de concours et les informations : https://www.concorsiarchibo.eu/arredifrancigeni/home

Le concours recherche la solution la plus novatrice pour ces « mobiliers Francigena » :

  • Du point de vue de la qualité du design proposé ;
  • Pour la cohérence du projet avec les valeurs culturelles et géographiques de la Via Francigena et de l’insertion dans les différents paysages ;
  • Pour faire sortir le côté essentiel, sobre, solide, flexible et réplicable dans d’autres lieux ;
  • Pour répondre aux fonctionnalités spécifiques demandé par l’avis de concours (dialogue, orientation, rafraichissement, repos, énergie, interactivité) ;
  • Pour incorporer des contenus multimédias, de réalité augmentée à un projet de communication afin d’activer l’expérience des utilisateurs sur le territoire. L’attrait des lieux dérive toujours plus des capacités de communiquer ses propres caractéristiques socio-culturelles, en permettant aux différentes cibles (citoyens, touristes, …) de vivre de manière authentique cette expérience.

Le concours est ouvert aux architectes et aux ingénieurs inscrits aux Ordres professionnels ou aux registres professionnels des pays d’appartenance, habilités à l’exercice de la profession à la date de la publication de l’avis de concours présent, en possession de la couverture d’assurance nécessaire et qui n’ont pas de motif d’exclusion dont l’art. 80 du D.lgs 50/2016.

Le jury sera présidé par Marco Ferreri, architecte et designer, par la directrice de la revue internationale « Abitare » ainsi que par des membres nommés par Polytechnique de Milan (Pôle de Plaisance), par l’Ordre des Architecte de Plaisance, par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena et par la commune chef de file Pontenure.