À partir du mois d’avril, à Monte Sant’Angelo (Gargano, Foggia) les activités de « MAP – Mémoires Audiovisuelles des Pèlerins » ont été lancées. Un nouveau projet créé et géré par « MAD – Mémoires Audiovisuelles de la Daunia » qui s’insère dans le cadre des activités de récupération et de conservation de l’histoire et des mémoires du territoire de Capitanata, réalisé par la société de production de Foggia.
« MAP – Mémoires Audiovisuelles des Pèlerins », qui se trouvera au siège de Senso Civico / Monte Sant’Angelo Francigena, 76 rue Reale Basilica, sera une unité audiovisuelle permanent mise à la disposition des pèlerins et des marcheurs qui ont choisi la Basilique de San Michele comme destination ou qui sont seulement de passage et demandent le timbre sur la Crédenciale du Pèlerin de la Via Francigena, comme témoignage du passage dans la ville des deux sites UNESCO.
Aux pèlerins – autant italiens qu’étrangers – sera demandé de laisser un bref témoignage à l’unité vidéo mise en place de manière permanent, en racontant les raisons, les modalités, l’espoir et la destination du chemin qu’ils ont entrepris. Ainsi, une véritable archive de visages et de voix sera constituée, la première en Europe, avec l’objectif de sauvegarder la mémoire des pèlerins et leur permettre de laisser une trace, comme dans l’antiquité où la coutume voulait que les pèlerins gravent la roche de la Grotte Sacrée. « MAP – Mémoires Audiovisuelles des Pèlerins » est une initiative réalisée dans le cadre des activités de « MAD – Mémoires Audiovisuelles de la Daunia » en collaboration avec « Mònde -Fête de cinéma des chemins », Monte Sant’Angelo Francigena, organisme parc national du Gargano, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena et Senso Civico.
Source : communiqué de presse