Via Francigena

« Never Stop » Une collecte de fonds pour marcher ensemble

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

« Never Stop ! » Marchons ensemble pour que tout le monde marche. Voilà l’esprit du projet lancé par Toscana Hiking Experience (T.H.E.), qui a pour but l’achat de la Joëlette, un fauteuil roulant tout terrain. L’association sportive non professionelle, née en 2016 qui siège à Castelfiorentino, a en effet lancé une collecte de fonds pour encourager l’accès à la nature, aux activités sportives et rendre la Francigena utilisable par tout le monde.

« Les barrières doivent être abattues, mais ce n’est pas toujours possible. Des fois, un peu de génie, de patience et de bonne volonté suffisent pour surmonter un obstacle. Pour cela, nous avons décidé d’avoir des auxiliaires sanitaires de manière à permettre à quiconque, même avec un handicap, d’essayer de faire une randonnée avec nous. – explique Nicola Dainelli, vice-président de Toscana Hiking Experience et responsable du projet – Un an après le début de notre aventure, nous nous sommes demandés ce que nous voulions faire pour le futur de l’association (…). Nous avons pensé surtout aux handicapés, car aucun problème psychomoteur ne doit être une raison suffisante pour renoncer à se mettre en jeu. Nous avons appelé notre projet « Never stop ! » et nous avons décidé de commencer en nous équipant avec la Joëlette ! ».

La Joëlette est un fauteuil roulant tout terrain avec une seule roue, produite par l’entreprise française Ferriol Mattrat qui permet à n’importe quelle personne ayant une mobilité réduite, adulte ou enfant, même si totalement dépendant, de pratiquer une randonnée en montagne mais aussi de participer à des courses ou des compétitions sportives, grâce à l’aide d’au moins deux accompagnateurs. L’accompagnateur à l’arrière assure l’équilibre de la Joëlette, alors que l’accompagnateur à l’avant s’occupe de la traction et de la direction. Le coût de la Joëlette, comme d’autres outils de ce genre, est très élevé pour une famille (la dépense totale est de 5.325,62 €). Ainsi, Toscana Hiking Experience a décidé de demander l’aide aux institutions publiques et privées, aux opérateurs économiques et aux citoyens.

« L’objectif est de recueillir les fonds nécessaires à l’achat de la Joëlette pour le printemps 2018. Ce serait une bonne occasion pour marquer la nouvelle saison en la rendant accessible à tous et peut-être, à l’avenir, le faire avec d’autres associations – ajoute M Dainelli – Une fois achetée, nous mettrons à disposition gratuitement la Joëlette et d’autres outils à tous ceux qui voudront participer à nos randonnées, dans le but d’élargir le nombre de personnes qui pourront y accéder. Les outils seront à la disposition exclusive de Toscana Hiking Experience qui décidera aussi à qui les prêter, gratuitement bien sûr, pour effectuer les randonnées qui ne sont pas gérées directement par notre association ».

Le projet, parrainé par la Région Toscane, par de nombreuses communes et associations, parmi lesquels l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, a déjà reçu la contribution de la Commune de Montaione et de la Banque de Cambiano 1884, mais la route est encore longue.

Pour apporter une contribution : vous pouvez prendre contact avec l’Association : info@toscanahiking.it; Nicola Dainelli: Tel: +39 328 4136156 et effectuer un virement à: c/c bancaire bénéficiaire: T.H.E. – Toscana Hiking Experience Asd IBAN: IT 78 V 08425 37790 000010497303 motif: “Erogazione liberale per il progetto “Never stop!”

Pour les détails sur le projet, vous pouvez télécharger le PDF ci-joint :

Pour les mises à jour sur l’avancement du projet et les informations, consulter le site officiel www.toscanahiking.it

Silvia Iuliano