Via Francigena

Nouvelle auberge à Medesano, la petite commune dans la province de Parme voit grand!

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Un projet global de plus d’un million d’euros permettra de créer un pôle culturel et une auberge le long de la Via Francigena, dans lesquels la Commune a décidé d’investir son énergie.

Le plan d’urbanisme prévoit le réaménagement architectural d’une zone qui tourne autour du chemin de Sigéric, divisé en trois étapes.

La première partie, déjà réalisée, a permis la construction d’une piste cyclable de Medesano à Felegara, qui est déjà largement utilisée par les habitants et qui est très utile également pour les pèlerins qui la parcourent déjà : le tronçon a été inauguré l’année dernière en septembre.

La deuxième et la troisième partie, en revanche, dureront près d’un an et comprendront deux importants travaux de rénovation : la Casa Colonica et la Casa Torre. La Casa Colonica, présente sur le territoire municipal, sera transformée en une accueillante auberge de pèlerins (avec 24 lits) et offrira aux citoyens une salle municipale pour le hameau de Felegara. La troisième et dernière intervention concernera la Casa Torre où, une fois les travaux terminés, un pôle culturel important et polyvalent sera construit, qui accueillera un musée dédié à Adolfo Tanzi, un chef de chœur renommé de la ville de Parme, une bibliothèque (également à l’usage des pèlerins de passage) et un laboratoire d’enseignement pour l’école primaire.

Le grand projet est né avec l’administration précédente, lorsque le maire actuel était adjoint au maire, et se poursuit également grâce au soutien fondamental de la paroisse. L’élaboration du plan est confiée au studio DraftArch de la Cella di Noceto, auquel il a été attribué suite à un appel d’offres public.

“L’ambition est de faire de Medesano un centre particulièrement attrayant pour les pèlerins et, d’autre part, de faire connaître la ville d’un point de vue culturel et touristique”, déclare le maire Michele Giovannelli, “Nous croyons beaucoup en la Via Francigena et nous investissons, nous pensons et nous voulons grandir grâce à ce projet. Maintenant, les pèlerins qui passent par ici ont du mal à trouver des lits, alors qu’à la fin des travaux il y en aura 24, avec le wifi, la laverie et tout ce dont le voyageur a besoin”.