De bonnes nouvelles de la part de Canterbury et de la première section anglaise de l’itinéraire. Nous rapportons la nouvelle publiée par la Confraternity Pilgrims to Rome, association amie de l’AEVF.
En mars, Kent Downs, partenaire du projet Green Pilgrimage, a reçu un financement de 124.040 euros du programme Interreg Europe pour investir dans la Via Francigena de Canterbury à Douvres.
Le projet Green Pilgrimage est entré dans sa phase finale, au cours de laquelle six régions européennes au Royaume-Uni, en Roumanie, Norvège, Suède et Italie (la région des Pouilles était aussi partenaire du projet) ont partagé leurs meilleures pratiques en matière de gestion et de promotion des chemins de pèlerinage.
Kent Downs a reçu un financement dans le but de réaliser un projet pilote le long des sections britanniques de la Via Francigena. Les membres de la Confraternity Pilgrims to Rome qui ont déjà emprunté la Via Francigena de Canterbury à Douvres ont pu constater que, bien que l’itinéraire soit bien entretenu et facile à suivre, il y a peu de rappels indiquant que nous parcourons l’itinéraire historique. Les panneaux de signalétique peuvent facilement se perdre.
Ce financement sera donc utilisé pour installer une nouvelle signalétique fonctionnelle, des panneaux d’information dans les lieux d’intérêt historique, des bancs placés dans les points de vue panoramiques où les pèlerins peuvent se reposer et admirer les paysages et points d’eau.
Kent Downs prévoit d’installer la nouvelle signalétique d’ici le printemps 2021. Certains retards sont attendus en raison des limitations actuelles causées par le coronavirus, cependant, les responsables du projet sont optimistes quant à l’amélioration de l’itinéraire à temps pour que les premiers pèlerins puissent repartir en voyage.
Les projets de signalétique sont actuellement en phase d’approbation. Le pèlerin officiel de la Via Francigena sera utilisé.
Source : Confraternity Pilgrims to Rome