Savez-vous d’où vient le symbole du Pèlerin de la Via Francigena?! Un symbole qui trouve ses racines dans l’histoire des chemins religieux du Moyen-Âge et qui est lié à la terre de Borgo San Donnino : terre de légendes, carrefour des chemins de foi et lieu où l’on peut goûter l’inimitable anolino (pâte traditionnelle).
Notre bon pèlerin se tient immobile depuis environ 900 ans, avec son inséparable bâton à la main, sa cape et sa sacoche, sur la façade du Dôme de Fidenza, anciennement connue sous le nom de Borgo San Donnino. Oui, nous l’avons juste devant notre siège historique de l’AEVF ! Il veille sur nous!
C’est le pèlerin qui a été choisi au début des années 90 par la Province de Parme et la Région d’Émilie-Romagne pour communiquer la redécouverte de l’itinéraire de la Via Francigena qui, en 1994, sera certifié comme Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe. Le pèlerin de la cathédrale de Fidenza, réinterprété graphiquement dans une version moderne et “pop”, est ainsi devenu le symbole officiel de la Via Francigena !
Historiquement, les voyageurs de passage dans la ville attendaient le soleil du matin pour entrevoir ce bas-relief situé sur le mur droit de la cathédrale: c’était le signal pour commencer à marcher. Un signal de bon augure, divin et une invitation au voyage.
La superbe cathédrale romane du XIIème siècle est dédiée à San Donnino, le saint patron de Fidenza, et comme beaucoup d’œuvres architecturales de cette époque, sa façade présente ce que nous appellerions aujourd’hui un “stroytelling réussi” : à travers ses bas-reliefs enchanteurs, il est en effet possible de retracer et d’admirer la vie du Saint et ses histoires qui s’entrecroisent avec la communauté locale.
La vie du Saint a pris fin le 9 octobre 299 lorsque, soldat converti au christianisme, il a été décapité par l’empereur romain Maximilien sur les rives du Stirone. La légende veut que Saint Donnino ait ramassé la tête qu’il venait de couper et soit allé mourir à quelques mètres de là, à l’endroit même où se trouve aujourd’hui la cathédrale. Toujours sur la façade de la cathédrale, ne manquez pas la belle statue en plein relief de l’apôtre Simon, qui tient dans ses mains un parchemin indiquant : “Ici passe la route qui mène à Rome“. Fidenza est un carrefour important le long du chemin !
Le meilleur moment pour venir admirer la cathédrale est sans doute autour du 9 octobre, jour de la fête patronale dédiée à San Donnino, à laquelle la communauté est très attachée !
Les habitants de Fidenza, à cette époque, sont dans une véritable tourmente et beaucoup d’entre eux sont littéralement “frénétiques” de participer à tous les événements qui sont programmés localement. La bonne cuisine, le vin et les moments de convivialité contribuent également à honorer la tradition populaire. En fait, dans toutes les rues de la ville, vous pouvez trouver Son Excellence l’Altesse Sérénissime Royale, Monsieur l’Anolino ! Un simple disque doré de pâtes farcies de Parmigiano-Reggiano râpé avec un mélange d’assaisonnements, lié avec de la chapelure, des œufs et très peu de muscade qui nage dans un bouillon de chapon et de bœuf chaud.
Vraiment incontournable, surtout s’il est accompagné d’un verre de vin rouge pétillant de Lambrusco !
Et voici notre version “pop” du pèlerin