Via Francigena

Peregrinus, l’idée de deux refuges pour les pèlerins en chemin

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

L’architecture inspire de nouvelles solutions pour l’accueil ; le dernier exemple est le brillant projet nommé « Peregrinus ». Dans le jardin de l’abbaye de Salaz à Ollon, dans le canton de Vaud, deux petits refuges au service des pèlerins ont été construits.

L’initiative a été réalisée en 10 jours par 20 étudiants qui se sont retrouvés à Villars-sur-Ollon durant l’assemblée annuelle EASA Tourism 2019.

L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) qui a parrainé l’étude, s’est rendue à Ollon où elle a rencontré 3 des créateurs du projet, les architectes Laurent Chassot, Elena Chiavi et Thibault Smith. Une rencontre constructive qui a permis de voir les œuvres en vrai et de parler de l’évolution du projet, dans une perspective internationale et pour le proposer aux autres territoires de la Francigena.

L’itinéraire européen qui unit Canterbury à Rome traverse le territoire suisse sur 215 km. En passant par le Jura, le chemin longe le lac Léman, passe par l’Abbaye de St-Maurice, puis monte le col du St-Bernard. Avant de transiter par St-Maurice, le tracé passe devant l’Abbaye de Salaz qui aujourd’hui est utilisée pour la production du vin et aussi comme logement pour les pèlerins, gérée par la famille Huber-Kropf.

« Peregrinus » est le nom du logement qui accueille les pèlerins et c’est aussi un atelier de construction pour étudier les logements minimalistes pour les pèlerins en chemin sur la Via Francigena. Le thème du tourisme a été la ligne directrice de l’atelier qui a développé des formes de refuges pour pèlerins dans des contextes naturels à travers une étude de l’architecture et du paysage. Ainsi, deux cabanes primitives en bois ont vue le jour sur la Via Francigena, dans un endroit immergé dans la nature et les vignes. La réalisation des deux habitats s’est faite avec des matériaux locaux et des techniques de construction spécifiques à la Suisse.

Le projet participera au Festival Feÿ arts en Bourgogne au mois de Septembre 2019. Les deux abris recevront des pèlerins pendant 3 jours et feront partie d’un grand évènement culturel.

Contacts : peregrinus.easa@gmail.com

Instagram : peregrinus_easa

Architectes : Laurent Chassot, Elena Chiavi, Agathe Mignon, Thibault Smith

Partenaires : EASA CH, Abbaye de Salaz, Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, ALICE EPFL

Équipe professeurs :  Laurent Chassot, Elena Chiavi, Agathe Mignon, Thibault Smith

Participants :  Evelina Bartusevičiūtė, Luís Correia, Leda Demetriadou, Eneida Firaku, Evelyn Flores, Matteo Fontana, Julia Frendo, Lars Gustav Rogne, Ezgi Hoca, Dirk Hoogeveen, Michal Karpeta, Eglė Kliučinskaitė, Yimika Koya, Manogna Murari, Pantelis Ninis, Csongor Nyíri, Dinesh Prasad, Annachiara Squitieri, Noa Akosuka Wilhemi, Daniel Xuereb.