Les dirigeants de plus de vingt itinéraires culturels européens se rencontreront à Piacenza, jeudi 5 et vendredi 6 avril, au siège du Polytechnique. Un évènement organisé en collaboration avec la Commune de Piacenza et l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, dont le siège opérationnel est au palais Farnese.
Deux journées d’échange et de dialogue sur la gestion des itinéraires culturels qui vont de Mozart aux Vikings, des routes Hanséatiques à celles des Phéniciens, du Patrimoine juif à celui de l’Art Nouveau et des villes historiques thermales jusqu’aux voies de pèlerinage comme la Via Francigena, le chemin de Saint Jacques et de Sant’Olav. Une visite guidée est prévue, à la découverte des caractéristiques historiques, architectoniques et culturelles de la ville.
Encore une fois, les projecteurs internationaux s’allument sur Piacenza grâce au chemin Francigena, une part de plus en plus importante des politiques de tourisme durable et de valorisation du patrimoine historique et culturel au niveau local et national, ainsi qu’européen. Les communes, en particulier, sont au centre de ce projet.
L’intérêt des territoires, du niveau local à celui européen, pour le programme des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, est en effet très important et le monde de la Francigena est un protagoniste très actif dans ce panorama culturel européen.
« Piacenza est le siège de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena par choix et par conviction. L’Europe s’est construite autour des routes de pèlerinage. Des connaissances, des langues et des cultures ont été échangées le long de ces itinéraires ; des hôpitaux et des couvents sont apparus. Bienvenue ! » affirme Massimo Polledri, assesseur au Tourisme, à la Culture, au Sport et à la Famille de la Commune de Piacenza.
1987-2018 : plus de 30 ans du Programme des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.
En septembre 2017, à Lucques, nous avons fêté les 30 ans du Programme avec un grand Forum international de tous les sujets impliqués. Le Conseil de l’Europe a lancé le Programme pour créer des parcours qui permettraient à tous de connaitre le patrimoine historique et culturel européen. Les objectifs principaux du Programme sont la promotion de la conscience d’une identité commune et de la citoyenneté européenne ; la promotion du dialogue interculturel et œcuménique à travers la lecture de l’histoire européenne ; la tutelle du patrimoine culturel et du patrimoine naturel et paysager et la création de programmes de tourisme durable. On a commencé par le Chemin de Saint Jacques de Compostelle ; et, jusqu’à aujourd’hui, il y a 32 itinéraires certifiés (parmi lesquels la Via Francigena certifiée en 1994) qui couvrent plus de 50 Pays d’Europe avec plus de 800 millions d’habitants.