Un grand enthousiasme et une grande participation pour la présentation du South Francigena Marathon. Vendredi 15 mars, au théâtre Petrolini de Castel Gandolfo, a eu lieu la conférence de presse consacrée à la première marche ludique non compétitive de 42 km programmée le 28 avril sur la Via Francigena du Sud. L’initiative, organisée par l’association sportive d’amateur Italian Walking Tour, affiliée à l’organisme de promotion sportive ASC reconnu par le CONI, mènera les marcheurs à la découverte des bourgs et des paysages qui caractérisent le tronçon du Latium de la Francigena du Sud de Velletri à Rome. Un voyage dans l’histoire, dans le patrimoine environnemental, qui commence durant l’année consacrée au tourisme lent et dont la présentation s’est faite le jour du « Fridays for Future » consacré aux changements climatiques.
« C’est une occasion importante pour développer notre territoire et nous-même, pour nous mettre en relation et parler. Je me limiterais au parcours de 12 km » a dit le maire de Castel Gandolfo, Milvia Monachesi, durant son discours d’ouverture. Certains administrateurs des communes qui ont parrainé l’initiative participeront au marathon à pas lent. Cette importante adhésion est la confirmation d’un rêve pensé en 2018 et mené avec détermination par les organisateurs de l’évènement Paolo Falsini et Isabella De Santis.
« Nous avons imaginé tout cela en participant à un marathon sur la Via Francigena dans les environs de Bolsena. Nous vivons dans un endroit merveilleux, riche d’histoire, de culture, de tradition et cela a conduit très rapidement à penser que cela en vaudrait la peine de s’impliquer pour la réalisation de ce rêve. – a expliqué Paolo Falsini, président de Italian Walking Tour Asd – En 42 km, c’est un monde incroyable à découvrir et nous imaginons les futures sensations que les participants percevront en vivant cette expérience sur notre territoire. Nous remercions tous les administrateurs et tous ceux qui ont cru en ce projet. Les inscriptions sont ouvertes, nous invitons tous les marcheurs à vivre cette première édition avec nous ».
« Les chemins sont une base de protection de l’environnement et les marcheurs sont les soldats de l’environnement. Ces initiatives font vivre les chemins et le tourisme durable et aident à faire connaitre nos territoires » a rappelé Silvio Marino pour l’assessorat au Tourisme et à l’Égalité des Chances de la région Latium.
Le South Francigena Marathon sera en effet une occasion pour connaitre et aimer le territoire. L’évènement comprendra 3 parcours à découvrir exclusivement en marchant : le Marathon de 42 km avec départ de Velletri et arrivée à Rome, le Demi Marathon de 22 km avec départ de Velletri et arrivée à Castel Gandolfo et, enfin, le Marathon Famille de 12 km avec départ de Nemi et arrivée à Castel Gandolfo. Les territoires de 8 communes (Velletri, Nemi, Rocca di Papa, Albano Laziale, Castel Gandolfo, Marino, Ciampino, Rome), 3 parcs (Parc régional de l’Appia Antica, Parc archéologique de l’Appia Antica, Parc régional dei Castelli Romani) et 1 site d’une valeur historique notable (l’amphithéâtre romain de Albano Laziale) participent à l’évènement.
« Notre commune accueillera le départ ; faire connaitre ce territoire est important pour nous et pour toutes les autres localités. J’espère que ce sera la première édition d’une longue série » a dit Alessandro Priori, assesseur au Sport et à la Promotion Touristique de la commune de Velletri.
« Je vois de nombreux administrateurs qui soutiennent cette initiative, je serais un des représentants qui fera le parcours des 12 km – a ajouté Carlo Massa, conseiller communal de la commune de Nemi avec une délégation au Sport et aux rapports avec le Parc Régional – nous parlons de la redécouverte d’anciens tracés et Nemi est une des communes dont le territoire est entièrement dans le parc des Châteaux romains, nous savons combien il est important d’amener les personnes à la découverte de nos sentiers ».
« Nous avons choisi la philosophie de la marche lente nous aussi – a rappelé Stefano Cresta, dirigeant de la zone environnementale du parc régional des Châteaux Romains – mais cela ne signifie pas marcher distraitement. Avec 15 personnes du parc, nous offrirons à tous ceux qui marchent de petites perles de savoir pour connaitre mieux l’environnement qui nous entoure ».
Le parc régional de l’Appia Antica sera le théâtre de l’arrivée du Marathon de 42 km. « Je remercie les organisateurs, il y a de nombreuses personnes qui s’impliquent pour l’environnement – a souligné Alma Rossi, directrice du parc régional de l’Appia Antica – J’espère que de nombreux jeunes participeront à cette initiative, les parcs représentent une manière diverse de vivre le territoire et la Via Appia Antica est l’autoroute de l’Histoire ».
Le South Francigena Marathon propose en effet une marche le long du tracé de la Via Francigena du Sud, sur les pas des anciens pèlerins. Une expérience avant tout humaine, celle des chemins, menée sur une scène de théâtre par Massimo Tedeschi, président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), partenaire principal de l’évènement : « Le Latium n’est pas seulement Rome et ces initiatives racontent une merveilleuse région à visiter – a souligné M Tedeschi – La Via Francigena, Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe certifié sur le tronçon de Canterbury à Rome, fait connaitre des lieux traversés par des milliers de personnes. Il y a une conséquence sociale, de dialogue entre les marcheurs et les habitants et un effet sur l’économie du territoire ».
Nature, sport mais aussi accessibilité et inclusion. Le comité italien des associations Parkinson e PGR Onlus, Parkinson Giovanile Roma feront les 4 derniers kilomètres du South Francigena Marathon. « Ce sera un évènement dans l’évènement, un groupe de personnes atteintes de parkinson feront partie du marathon parce que marcher ralentit l’évolution de la maladie, améliore l’humeur et permet de socialiser – a expliqué Emanuela Olivieri, présidente de PGR Onlus Parkinson Giovanile Roma – C’est une occasion pour nous faire connaitre et faire comprendre que l’unique manière pour affronter cette maladie est de s’ouvrir au monde et à son prochain, c’est pour cela que nous y participeront ».
Un évènement qui met ensemble de nombreux acteurs du territoire au nom du sport et de l’environnement. « Sans la collaboration des institutions le monde du sport n’existerait pas – a souligné Massimo Boiardi, président du comité régional Lazio ASC Sport – Notre association est toujours plus proche du monde de l’environnement et cet évènement est notre philosophie ».
Le South Francigena Marathon est une expérience non compétitive, à vitesse libre, ouverte à tous, homologuée et assurée par FIASP (Fédération Italienne Amateurs Sport pour Tous). « Le conseil fédéral FIASP est fier de parrainer cet évènement, en le soutenant avec l’expérience de 40 ans de gestion et d’organisation dans le secteur ludique moteur du mouvement physique comme style de vie – a souligné Alberto Guidi, président national de la FIASP dans une lettre envoyée aux organisateurs – la Fédération homologue des évènements qui se déroulent sans finalité compétitive et sans classification parce que ceux qui y participent désirent atteindre un état optimal de bien-être physique et psychique en élargissant la connaissance et la communication réciproque. La FIASP coopère aussi à la tutelle de la flore, de la faune, de l’environnement et des œuvres d’art, en favorisant la connaissance et la divulgation ».
Les inscriptions pourront être effectuées en ligne jusqu’au 15/04/2019 ou jusqu’à concurrence de 3000 inscriptions. Info et inscription sur le site www.italianwalkingtour.com ou bien par email à : info@italianwalkingtour.com. Social : Facebook et Instagram “South Francigena Marathon”. La contribution pour la participation à l’évènement est de 18€, qui comprend l’assurance, la restauration, le service d’assistance le long du parcours, le pack compétition, la récompense individuelle, la crédenciale du pèlerin AEVF et le transport pour le retour.
Le South Francigena Marathon fait appel à la collaboration de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (partenaire principal), Radio Francigena (partenaire média) et est parrainé par : la région Latium, la ville métropolitaine de Rome, Rome capitale, les communes de Velletri, Nemi, Rocca di Papa, Albano Laziale, Castel Gandolfo, Ciampino, en partenariat avec la commune de Marino. L’initative est parrainée aussi par ASC Sport, parc régional de l’Appia Antica, parc régional des Castelli Romani, parc archéologique de l’Appia Antica. Partenaires de l’évènement : Gruppo dei 12, Festival Europeo delle Vie Francigene, Consorzio SBCR, Visit Castelli Romani, Circolo Legambiente Appia Sud Il Riccio. Sponsors : Banca Centro Lazio Credito Cooperativo, Decathlon Tor Vergata, AM acquisti mirati, Egeria, Pala Cavicchi, OPOE, Nonna Maria, Giulius, Foot Lab Sport.
Source : communiqué de presse SFM