L’échéance pour la participation au prix littéraire « Intanto Parto… racconti e parole in cammino » a été repoussée. Les travaux pourront être envoyés jusqu’au 18 novembre 2018 (la première échéance avait été fixée au 15 octobre 2018).
Arrivé à sa deuxième édition, le prix littéraire, promu et créé par la maison d’édition Betti, est consacré aux récits inédits d’auteurs, débutants ou pas, qui savent raconter le voyage le long de la Via Francigena et les Chemins. En plus des plus de 25 ans, cette année est dédiée en particulier au public des plus jeunes, en redéfinissant la participation selon l’âge : une section est adressée aux moins de 25 ans – filles et garçons nés après le 1 janvier 1993.
« Etant donné l’intérêt général démontré ces derniers mois, nous avons retenu opportun de donner un mois en plus pour l’envoi des récits sur le voyage et sur le sens du chemin. Jusqu’à minuit du 18 novembre, vous pourrez envoyer votre récit par email à l’adresse premiofrancigena@betti.it ou par la poste, dans une enveloppe fermée, à Betti Editrice à l’adresse : Strada delle Torri Cimate, 53035 Monteriggioni (SI), selon les modalités indiquées sur l’avis de concours » expliquent les organisateurs.
Dans la section des moins de 25 ans, les jeunes qui fréquentent les lycées et qui présentent une déclaration d’exonération seront exemptés du paiement des frais d’inscription. Pour chacune des deux catégories, 10 récits seront choisis qui seront ensuite publiés dans deux recueils édités par Betti Editrice, distribués et promus sur le territoire national.
Les cérémonies de remise des prix auront lieux à Monteriggioni (SI) et à Pontremoli (MS) au début de l’année 2019 ; la date est encore à définir. Des prix ajoutés pour des mentions spéciales seront communiqués dans les prochains mois.
La deuxième édition du prix a comme partenaire principal l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) et la région Toscane et elle est réalisée grâce à la contribution des communes chefs de file de la Via Francigena en Toscane (Pontremoli, Lucques, Fucecchio et Sienne) qui représentent l’ensemble des 39 communes, et les administrations de Pontremoli et de Monteriggioni qui accueilleront respectivement les cérémonies de remise des prix. Parmi les partenariats activés, l’importante collaboration avec l’Institut de Culture Italienne à Cracovie qui assistera les cérémonies de remise des prix, ainsi que les activités mises en place avec les associations et organismes du territoire, dont l’Association Toscana delle Vie Francigene.
Pour plus d’informations, écrire à : premiofrancigena@betti.it ou appeler le numéro : +39 351 8353373
Toutes les mises à jour sur le prix sur facebook.com/premiofrancigena/ ou sur le site www.betti.it