Via Francigena

Projet LinC, Lombardie en chemin entre le réel et le digital

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Découvrir la Lombardie un pas après l’autre : les chemins parcourus dans le passé par les pèlerins, les religieux et les marchands dans les champs, les bois, le long des rivières et des lacs. Voilà l’opportunité offerte par le projet LinC – Lombardie en Chemin, à un public de grands marcheurs, de familles, de jeunes, d’écoles, de voyageurs. Tous avec comme point commune l’idée que le chemin est un instrument de connaissance de soi-même et du territoire. Le projet, soutenu par la région Lombardie, compte développer un réseau régional de chemins en engageant les territoires traversés, les associations qui promeuvent la mobilité lente et l’accessibilité, les communes, les provinces, les associations de chemins, les organismes territoriaux, les organismes pour le tourisme, les écoles, pour en citer seulement quelques-uns.

Sur 12 chemins choisis, sera réalisé : l’application d’une identité visuelle et un système de « sur-signaux » physiques et digitaux pour valoriser l’ensemble des chemins et leurs interconnexions ; un guide des chemins en Lombardie en italien et en anglais (avec version ebook et une application) ; le développement d’une plateforme multimédias en italien et en anglais, www.camminidilombardia.it; l’application du modèle d’analyse des chemins sur deux chemins échantillons ; la production et la promotion de paquets touristiques.

La conférence de presse, programmée lundi 30 septembre à 11h, Salle Solesin du palais Lombardia (premier étage, entrée n.4), place Città di Lombardia 1, Milan, prévoit l’inauguration de Stefano Bruno Galli, assesseur à l’autonomie et à la culture de la région Lombardie et à suivre deux interventions, la première du chef de file Triwù srl et le second du Touring club italien, partenaire du projet.

Les aspects en relation avec le thème des traditions, de la culture matérielle et immatérielle, de la micro et macro économie sur les territoires traversés par les chemins seront traités durant la table ronde gérée par Alberto Pugnetti de Radio Francigena et impliquera les organismes, les communes et les chemins.

Programme de la rencontre :

  • Introduction
    Stefano Bruno Galli, assesseur à l’autonomie et à la culture, région Lombardie
  • Présentation du projet LinC – Lombardie en Chemin
    Attilia Cozzaglio, coordinatrice du projet, Triwù srl
  • Qualité de l’offre touristique et promotion des chemins lombards
    Isabella Andrighetti, Touring Club italien
    Fiorenza Frigoni, Touring Club italien
  • Les chemins de la Lombardie – table ronde
    interviendront :
    Alessandro Fede Pellone, président ERSAF
    Renato Aggio, président CAI Lombardia
    Luca Bruschi, directeur de l’association Européenne des Chemins de la Via Francigena
    Renato Ornaghi, référent du chemin de Sant’Agostino
    Andrea Vitiello, référent de la Via Postumia
    Gloria Mari, référente du chemin dei Monaci
    Antonio Rusconi, maire de Bellano et référent du Sentiero del Viandante
    Rita Pelusio, CamminAttrice “Una tappa sul cammino

Gérée par : Alberto Pugnetti, Direttore de Radio Francigena, la voix des chemins.

La rencontre sera transmise en streaming sur Triwù, la web TV de l’innovation et sur la page Facebook de LinC. L’espace final est réservé à la CamminAttrice (jeu de mot entre marcheuse et actrice, ndlt) Rita Pelusio.

Le programme ci-joint est téléchargeable – source : communiqué de presse