Via Francigena

Projeter, gérer, promouvoir les itinéraires culturels et sentiers: le projet de formation de l’AEVF et Demetra

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Un cours en ligne destiné aux entrepreneurs, aux personnalités clés des petites entreprises et aux professions libérales et indépendants, qui fournit des compétences managériales et techniques pour configurer l’offre globale des itinéraires culturels. L’équipe de l’AEVF composé de Luca Bruschi, Sami Tawfik, Luca Faravelli, Alberto Renzi participera au cours en offrant leur passion et leur know-how.

Les randonnées et les itinéraires culturels sont des circuits touristiques intégrés capables d’apporter un développement durable aux territoires : grâce au passage des voyageurs et des cheminots, les zones traversées par les chemins – souvent intérieures et rurales – acquièrent une notoriété et augmentent les flux. La Via Francigena en est un exemple et son histoire fera l’objet d’une étude de cas pendant le cours, tandis qu’au sein des différents modules, certains membres du personnel de l’AEVF interviendront pour raconter, à travers l’expérience et les bonnes pratiques, comment un chemin naît, comment il est géré et comment il est lié aux territoires qu’il traverse.

Le long des chemins de nouvelles opportunités économiques et culturelles naissent continuellement qu’il faut savoir intercepter. Ces dernières années, les services, les technologies et les modes d’utilisation ont fleuri, ouverts à différentes cibles de marché (marcheurs, cyclistes, coureurs, personnes handicapées, familles, etc.) qui enrichissent les itinéraires historiques et religieux, encourageant le développement de nouveaux types de tourisme tels que : l‘écotourisme, le slow tourisme, l’alimentation et le vin, le bien-être et les soins de santé.

Le projet de formation développe des compétences pour la conception, la gestion et la promotion d’itinéraires et de sentiers culturels, des compétences managériales et techniques pour configurer l’offre globale d’itinéraires culturels, afin de maximiser les opportunités offertes par le marché lié à la croissance et à la diffusion du slow tourisme.

Programme des cours

Les différentes leçons auront lieu le MARDI de 16 à 19 heures.

Le projet est divisé en trois modules d’enseignement autonomes de 12 heures chacun. Il est donc possible de s’inscrire à l’ensemble du cours ou aux modules individuels qui vous intéressent :

Méthodologie didactique

La formation est conçue comme un véritable laboratoire qui alterne une phase théorique et de débat avec des moments pratiques et interactifs avec des tables rondes.

Inscriptions

Toutes les informations sur le cours, les modalités d’inscription et les conditions sont disponibles sur le site web de Demetra.