Le Comité Européen de Coordination Technique Interrégionale (CECTI) se réunit à nouveau pour les projets communs qui ont pour but le développement de la Via Francigena internationale. Cette 12ème rencontre interrégionale, gérée par l’AEVF, aura lieu le jeudi 19 avril 2018, au siège de la Région Lombardie à Milan, Place Città di Lombardia.
La réunion abordera les points suivants à l’Ordre du Jour :
- Introduction de l’AEVF
- Résultats des projets 2017 et activités effectuées dans chaque Région de la Francigena (focus parcours, sécurité, entretien et signalisation, accueil)
- Le guide officiel de la Via Francigena : a) tronçon Canterbury – Col du Grand Saint Bernard b) tronçon italien (nouveau e-book et version FR)
- Création du Produit Touristique Homogène sur la Francigena en Région Toscane
- Coordination de l’accueil « Via Francigena Friendly »
- Observatoire sur les flux de touristes/pèlerins le long de la Via Francigena
- Communication et animation des territoires le long de la Via
Fonctions du Comité : le Comité européen de coordination technique interrégionale (CECTI) est actif depuis 2012 et est composé de deux délégués de chaque Région adhérente au Protocole d’Intentions interrégional. Le Comité compte faciliter les actions coordonnées et efficaces de développement de l’itinéraire dans chaque territoire, à travers une approche commune au niveau européen qui est l’échange de bonnes pratiques.
Le CECTI vise au partage de solutions à propos de la mise en sécurité du parcours, de la signalisation, de l’accueil et de l’hospitalité, des évènements communs, des informations et une communication coordonnées, qui assurent la continuité transnationale nécessaire au maintien de la mention d’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.
L’AEVF gère la rencontre qui, depuis 2012, a lieu une ou deux fois par an.
Ci-joint l’ordre du jour en anglais et en français.