Le 22 août, à Romainmôtier, dans le canton de Vaud, s’est déroulée la rencontre de formation sur la Via Francigena dans le cadre du projet Routes4U de la macro région Alpine (EUSALP).
L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), destinataire de la mini-subvention Routes4U financée par l’Union Européenne, continue les actions dans la macro-région alpine où sont comprises de nombreuses régions de la Via Francigena : Bourgogne-Franche-Comté, canton de Vaud, canton de Valais, Val d’Aoste, Piémont, Lombardie et Ligurie.
Le projet présenté par l’AEVF se base sur la diffusion du système de gouvernance et des « bonnes pratiques » de la Via, afin d’en stimuler la réplicabilité dans toute la zone de la macro-région en garantissant en même temps la valorisation de l’environnement alpin et des valeurs qui y sont liées.
À Romainmôtier, les activités en cours ont été présentées :
– Pose de panneaux d’informations et touristiques dans quatre lieux stratégiques de la macro-région traversés par la Via
– Engagement des acteurs privés et des catégories économiques qui œuvrent le long de la Francigena
– Développement de conventions liées à la crédenciale officielle du pèlerin
– Engagement de tours opérateurs pour la création de packs à thème référés à la Via dans la macro-région
– Distribution de matériel d’information
Le nouveau graphisme des panneaux, les flyers et la documentation prévus dans le cadre du projet ont été présentés.
Le maire de Romainmôtier et membre du Bureau de Présidence AEVF Fabrice de Icco et l’équipe de l’association : Luca Bruschi, directeur ; Sami Tawfik, responsable projet ; Leslie Maussang, responsable développement Via Francigena en France sont intervenus.
Les représentants des administrations, les responsables des offices de tourisme, les opérateurs privés et les volontaires des associations des territoires de Champlitte, Romainmôtier, Yverdon Les Bains, Montreaux, Orbe, Vallorbe, Aigle, Morges, Bex et Lausanne étaient aussi présents.
Plus d’informations :
Routes4U: La Via Francigena dans la macro région Alpine
Routes4U Grant | Via Francigena pour EUSALP