Un service attendu depuis longtemps par tous les pèlerins et qui complète le projet de San Gimignano sur le thème de la Francigena, juste quand la via de Sigéric lance la présentation de la candidature au Patrimoine de l’Humanité UNESCO. Ces dernières semaines les interventions d’entretien et mise en sécurité du tronçon de Francigena dans la zone de Strada ont eu lieu grâce aussi aux contributions de la Province de Sienne et de la Région Toscane.
De nouveaux espaces pour accueillir les voyageurs et les touristes qui, en parcourant la via Francigena, choisissent de s’arrêter à San Gimignano. « Le Village des Pèlerins » se trouve le long du tracé de la via Romea, au camping Boschetto de Piemma dans la localité de Santa Lucia. 9 mobil home pour un total de 54 lits sont prêt à accueillir les voyageurs dans la nouvelle aire équipée d’installations sportives et de restaurants. Chaque mobil home fait 32m² et est divisé en 2 chambres triples. Chaque chambre, avec lits 1 ou 2 places, comprend tout le confort nécessaire comme le chauffage et l’air conditionné, un frigo bar et une salle de bain avec douche. Le coût de chaque lit est de 10euro par nuit (15 euro en juillet et août).
« Ce projet a en réalité 1000 ans, dans le sens que San Gimignano doit sa naissance et son développement à la via Francigena – a expliqué le maire de San Gimignano Giacomo Bassi– Pour cette raison, ce chemin des pèlerins est pour nous un synonyme d’existence. Aujourd’hui nous donnons un service efficace et nécessaire aux pèlerins et à la totalité du projet lié à la Via Francigena qui est en train de croître de façon exponentielle. »
« Un autre pas dans le chemins de la valorisation de la Via Francigena – a ajouté l’assesseur au tourisme de la Région Toscane Stefano Ciuoffo – C’est pas à pas que les communes de la Toscane sont en train de construire un réseau d’accueil. Voilà ce que nous devons faire, valoriser ce qui a été fait et couvrir ce qui manque avec de nouvelles initiatives. A San Gimignano nous déclinons les capacités de la Toscane à se monter au monde avec son caractère singulier, fait de culture, d’accueil et de qualité. »
« Nous avons trouvé le lieu parfait pour accueillir les très nombreux pèlerins qui traversent San Gimignano – a souligné l’assesseur au tourisme de la commune de San Gimignano Carolina Taddei – Dans ce village et dans cette aire, les voyageurs pourront se reposer, se rafraîchir et admirer un des endroits les plus caractéristiques et fascinants de notre ville ».
Source : Valdelsa.net