Via Francigena

Sienne “Walking Francigena Ultramarathon” / Quatrième Edition

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Au rythme de la randonnée à pied et de la marche nordique sur l’antique chemin de Sigéric qui met en valeur, les 10 et 11 octobre, l’itinéraire traversé par les pèlerins.  Le départ aura lieu Piazza del Campo.

Une marche non compétitive au rythme de la randonnée et de la marche nordique organisée par le département du Tourisme de la Ville de Sienne et le département du Sport et du Tourisme d’Acquapendente avec le Groupe Trekking Senese, avec le soutien de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, de la Région de Toscane et avec la collaboration des municipalités de Monteroni d’Arbia, Buonconvento, Montalcino, San Quirico d’Orcia, Castiglione d’Orcia, Radicofani, San Casciano dei Bagni, Abbadia San Salvatore et Proceno. Un rythme lent entre la Toscane et le Latium pour découvrir le patrimoine historique, culturel et environnemental le long de cet important chemin.

<<Nous sommes très satisfaits – a proclamé le conseiller au tourisme Alberto Tirelli – car malgré les difficultés dues à la situation sanitaire, nous avons dépassé l’objectif de 1000 membres dont beaucoup viennent de l’extérieur de la région, un résultat qui confirme la croissance exponentielle du tourisme durable>>, et a souligné comment les sentiers représentent une proposition valable pour la relance du tourisme dans la période post-covid>>. Le conseiller municipal a ensuite souligné combien <<la Via Francigena, mère des chemins, fascine de plus en plus tous ceux, résidents ou non, qui peuvent découvrir en toute sécurité notre beau territoire et sa typicité>>.

Le maire de l’Acquapendente Angelo Ghinassi a fait remarquer que <<l’édition 2020 se déroulera dans le respect de toutes les mesures anti-covid. Démonstration du fait que nous pouvons vivre avec ce virus tant que nous respectons les mesures de sécurité et les protocoles>>, ajoutant que <<l’ultramarathon Walking Francigena continue d’être un rendez-vous important – la confirmation vient aussi du nombre de membres – pour la promotion de la Via Francigena qui unit les administrations impliquées et qui a vu se confirmer, également pour cette année, la disponibilité et la collaboration organisationnelle entre tous les acteurs>>.

Le référent pour la Via Francigena de la municipalité de Monteriggioni et membre du conseil d’administration de l’AEVF, Eraldo Ammannati, a expliqué que <<Siena-Acquapendente et Lucca-Sienne sont deux fleurons du slow tourisme, non seulement d’un point de vue paysager mais aussi organisationnel. Cette année, les chiffres enregistrés nous montrent que les Italiens ont redécouvert la marche avec une fréquentation de 85% contre 15% d’étrangers. C’est précisément grâce à cette expérience réussie, construite au fil du temps, que l’association travaille avec la France, pays en retard en termes d’offres et de services, pour un projet plus large qui unifiera l’ensemble du parcours de Canterbury à Rome. La  Via Francigena est la conclusion d’une saison de marche qui peut insuffler et poursuivre cette tendance positive d’intérêt>>.

 Il a ensuite souligné que Mauro Bellavita, adjoint au maire d’Acquapendente, a souligné que dans un moment aussi complexe et proche, avoir réussi à amener de nombreuses personnes sur cette voie, à apporter quelques changements pour une question de sécurité et à insérer la variante de l’Abbaye du Saint-Sauveur, nouveauté de l’édition, est une source de fierté>>.

Une nouveauté qui, en tant que maire de l’Abbaye San Salvatore Fabrizio Tondi <<est très importante car le rôle de l’Abbaye est fondamental dans l’histoire de ce Chemin. Le passage de nuit sera suggestif avec de petits accessoires et des torches allumées. Grâce à cet événement, notre province et l’Amiata seront redécouvertes>> concluant ainsi sa pleine volonté de collaborer également pour de futures initiatives.

Mais l’implication d’Abbadia n’est pas la seule nouveauté de 2020. Daniele Bibbiani du Groupe Trekking Senese a en effet souligné <<que grâce à la collaboration de toutes les municipalités et associations, qui ont entamé un important travail de coordination, nous avons pu avoir 140 personnes employées le long du tronçon de manière continue, avec 20 points de ravitaillement. En outre, nous avons mis à la disposition des participants une application de géoréférencement et de suivi utile à la fois en cas d’urgence et pour vérifier la bonne distance entre les marcheurs>>.

Le retrait des dossards ne peut avoir lieu qu’aux points de départ des différents itinéraires en présentant le mail d’inscription et le formulaire d’auto-certification, à la seule exception de ceux qui effectuent deux itinéraires (Siena Buonconvento + Buonconvento San Quirico ou Siena Buonconvento + Radicofani Acquapendente), qui peuvent retirer les deux dossards directement à Sienne.

Afin de réduire l’encombrement et de respecter la distance, nous recommandons aux membres des groupes et familles associés de confier à une seule personne le retrait peut être fait sur la Piazza del Campo au belvédère situé devant le Palazzo Comunale : jeudi 8 et vendredi 9 octobre de 9 à 13 et de 13 à 17h, ou samedi 10 de 7 à 10h.

 

LES CINQ ITINÉRAIRES

L’événement, cette année encore, est divisé en cinq propositions de différentes longueurs. Le plus difficile, de 120 km, est Sienne-Acquapendente et débutera le samedi 10 octobre à 10 heures sur la Piazza del Campo.

Sienne-Buonconvento : 35 km.

Buonconvento-San Quirico d’Orcia : c’est le plus court, 20 km, qui commence le 10 octobre à 15 heures sur la Piazza Giuseppe Garibaldi à Buonconvento avant de récupérer le dossard au stand de Pro Loco de 14 à 15 heures.

San Quirico d’Orcia-Acquapendente : 65 km. Au départ le samedi 10 octobre dans la nuit (21) de San Quirico d’Orcia (Piazza Chigi). Même endroit pour récupérer les dossards, mais à l’heure 18h30-21.

Radicofani-Acquapendente : 32 km. Le rendez-vous est fixé au dimanche 11 à 9 heures sur la place San Pietro à Radicofani, où de 6h30 à 8h45 vous pourrez retirer vos dossards.

Plus d’informations sur le site www.francigenaultramarathon.it