Via Francigena

Six régions se rencontrent pour élaborer une méthodologie commune sur les Chemins

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Religieux, sportif, culturel… le chemin a d’innombrables visages et c’est une des activités les plus aimées. En Toscane, on estime le nombre de visiteurs à plus 100.000 et le nombre de marcheurs enregistre une augmentation annuelle de 10%.

C’est l’emblème d’un tourisme lent qui respecte l’environnement et permet de voir et de connaitre de façon plus approfondie le territoire que l’on traverse.

C’est un thème stratégique pour les itinéraires culturels des régions d’Italie centrale qui se rencontreront les 18 et 19 octobre à l’Abbaye de Spineto à Sarteano, justement pour dialoguer des politiques régionales sur les chemins.

L’objectif de la rencontre, organisée par la Région Toscane en collaboration avec l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, est la construction d’un produit touristique complexe comme le chemin, à travers un parcours commun et partagé. Dans ce but, les représentants de l’Emilie-Romagne, du Latium, de la Ligurie, des Marche et de l’Ombrie interviendront à la conférence en plus de la Toscane. Gian Marco Centinaio, Ministre de l’Agriculture et du Tourisme, Giovanni Bastianelli, Directeur de l’Enit et Alessandra Priante, Dirigeante du Ministère de l’Agriculture et du Tourisme, ainsi que les représentants politiques de l’Emilie-Romagne, du Latium, de la Ligurie, des Marche et de l’Ombrie, ont confirmé leur présence à la table ronde qui précédera l’ouverture des tables de travail.

« La région Toscane – affirme Stefano Ciuoffo, Assesseur au Tourisme et au Commerce de la région Toscane – promeut cette rencontre qui représente la première occasion de dialogue entre tous les acteurs engagés sur le thème des chemins : le Ministère, les régions, les communes et les associations. Une opportunité pour construire un produit touristique avec des caractéristiques homogènes, au-delà des frontières régionales. Une manière pour proposer un tourisme lent, durable, d’expérience qui amène à découvrir, grâce au chemin, les petits bourgs au cœur de l’Italie ».

Durant ces deux journées, pour faciliter le travail, 5 chemins interrégionaux « pilotes » (Via Lauretana, Via degli Dei, I Cammini di Francesco, Via Matildica del Volto Santo, Via Clodia) et 4 domaines opérationnels et stratégiques ont été choisis : l’entretien, l’accueil, la promotion et la gouvernance, sur lesquels tous les acteurs (les régions, les communes et les associations) pourront discuter pour développer une stratégie commune.

Pour conduire le dialogue de manière organisée et constructive, nous ferons usage d’instruments technologiques ad hoc qui faciliteront la conception partagée. Les participants pourront interagir et voter avec leur smartphone durant les phases de l’événement et les sessions de « brainstorming » et contribuer aux interventions des relateurs, en visualisant les résultats en temps réel.  

La publication en 2017 de l’Atlas des Chemins d’Italie par le MiBACT a été l’occasion pour lancer un projet national et on s’attend que cette conférence puisse faire émerger des solutions et des idées communes à tous les chemins, qui se retrouveront dans la « Carte de Spineto » : un document de synthèse de travail, avec des lignes directrices et des programmes concrets partagés entre les Régions, à réaliser à court, moyen et long terme.

Les chemins « pilotes » :

  • Via Lauretana (relie Sienne à Loreto: elle traverse la valtiberina senese, l’Ombrie pour arriver dans les Marche).
  • Via degli Dei (de place Maggiore à Bologne à place della Signoria en passant par les Apennins et par le Mont Fanna, c’est le parcours à pied le plus court entre Florence et Bologne).
  • I Cammini di Francesco (un réseau de parcours qui arrive au sanctuaire de Chiusi de la Verna et à Assise en traversant l’Emilie-Romagne, l’Ombrie, le Latium et les Marche).
  • Via Matildica del Volto Santo (elle part de Mantova, passe par Canossa, traverse les Apennins à San Pellegrino in Alpe et descend jusqu’à Lucques).
  • Via Clodia (elle part de Rome et arrive à Roselle, c’est un itinéraire étrusque-romain).

Télécharger le programme ci-joint

La vidéo de In Toscana