Traverser la Via Francigena dans la province de Parme représente un voyage dans le règne du Parmigiano Reggiano (Parmesan). Depuis le mois de juin, vous trouverez trois panneaux d’information dans les communes de Fidenza, Medesano et Berceto.
« Vous êtes au pays du Parmigiano Reggiano » : voilà le message pour les touristes et les pèlerins en chemin le long de l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe. L’initiative, réalisée par le consortium du Parmigiano Reggiano, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), le Studio Guidotti et les communes de Fidenza, Medesano et Berceto, rentre dans le cadre du projet « Sosta&Gusta » pensé pour permettre aux pèlerins de connaitre et savourer les caractéristiques uniques de cette excellence italienne connue dans le monde entier.
« Intégrer la Via Francigena aux territoires qu’elle traverse et aux excellences œno-gastronomiques qui les caractérisent, représente un choix stratégique crucial pour la consolidation et la croissance de ce chemin très important qui traverse le cœur de l’Europe. À Fidenza, nous sommes profondément convaincus d’être sur la bonne route et les données sur l’affluence touristique de 2018 (+43,1% par rapport à 2017) le confirme » explique Andrea Massari, maire de Fidenza.
« Nous avons adhéré avec grand plaisir à cette initiative qui valorise l’excellence du Parmigiano Reggiano avec la Via Francigena, important véhicule de promotion pour notre terre, nos produits et le tourisme en général – affirme Michele Giovanelli, maire de Medesano – Le panneau est installé place Marconi où se trouve aussi la mairie, un lieu central où passent les pèlerins, observateurs attentifs, et les premiers ambassadeurs du goût ».
« On dit que la publicité c’est l’âme du commerce et donc le panneau d’un excellent produit comme le Parmigiano Reggiano, connu dans le monde entier, démontre le succès de la Via Francigena et l’augmentation potentielle des pèlerins que nous rencontrons chaque année. J’approuve cette initiative avec grand plaisir parce que les pèlerins sont des consommateurs de ce produit nourrissant et naturel » a dit Luigi Lucchi, maire de Berceto
« Cet ambitieux projet, né en 2017 et dérivé de la collaboration historique avec le consortium, est maintenant un exemple du jumelage entre deux protagonistes absolus du bien vivre : la Via Francigena, candidate pour la reconnaissance en tant que patrimoine de l’UNESCO, et le Parmigiano Reggiano, universellement reconnu comme aliment de qualité inégalable et un bon allié pour les pèlerins qui ont une nécessité constante d’énergie » rappelle Massimo Tedeschi, président de l’AEVF.
« Depuis plus de 900 ans, le Parmigiano Reggiano accompagne les pèlerins le long de la Via Francigena – affirme Nicola Bertinelli, président du consortium Parmigiano Reggiano – Depuis, peu de choses ont changé le long du parcours : le Parmigiano Reggiano nait chaque jour des 3 mêmes extraordinaires ingrédients – lait, sel et présure – sans aucun conservateur, ni additif. Grâce au projet « Sosta&Gusta » les pèlerins peuvent se restaurer dans nos fromageries, en savourant un produit qui, en plus d’être bon, est très digeste, riche en minéraux et naturellement sans lactose ».
La première partie du projet a mis en scène les fromageries qui peuvent accueillir les visiteurs et expliquer les phases de la fabrication. L’initiative s’est élargie en choisissant des lieux de restauration et de vente du Parmigiano Reggiano placés sur l’itinéraire Francigena, sur le tronçon entre Fidenza et le col de la Cisa. Les pèlerins pourront goûter le fromage, sentir les différents affinages et la biodiversité (races bovines différentes : Vacca Rossa, Vacca Bruna, Bianca Modenese, Montagna, Halal e Kosher) sans s’éloigner du tracé.
Pour aider les pèlerins à découvrir ces lieux, une carte du parcours a été réalisée Fidenza-col de la Cisa, avec l’emplacement des différentes adresses. Un instrument utile, consultable sur le site et sur l’application de référence de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) et sur les pages web consacrées au projet Sosta&Gusta.