Le 7 mai, le parcours de formation consacré à la valorisation de la Francigena et destiné aux opérateurs du tourisme a commencé.
L’initiative est organisée par la commune de Sienne, en tant que chef de file de la gestion associée pour la valorisation de la Via Francigena, avec la région Toscane, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena et l’association Toscana delle Vie Francigene e Cammini. En plus de la commune de Sienne et de la province de Sienne, les communes de San Gimignano, Colle Val d’Elsa, Monteriggioni d’Arbia, Monteroni, Buonconvento, Montalcino, San Quirico d’Orcia, Castiglione d’Orcia, Radicofani, Abbadia SS e San Casciano dei Bagni font partie elles aussi à la gestion associée.
Le parcours de formation « Ta Francigena dans les terres de Sienne » prévoit 5 rendez-vous qui comprendront des approfondissements, des séminaires et des journées de randonnée sur les tronçons les plus caractéristiques de l’ancienne voie de pèlerinage. Le séminaire du 7 mai s’est focalisé sur l’importance des chemins pour le développement des territoires avec une attention particulière au tracé qui traverse la province : de San Gimignano jusqu’à San Casciano dei Bagni sur environ 160 kilomètres.
Parmi les interventions, Sami Tawfik, Project Manager de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena a parlé sur le thème « la Via Francigena. Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe. Les chemins comme moteur pour le développement des territoires. » Il a présenté les projets, les services et les bonnes pratiques le long de la Francigena européenne.
Au cours du séminaire, les bonnes pratiques locales ont été présentées (San Gimignano, Monteriggioni, Castiglione d’Orcia et Radicofani) ainsi que celles provenant d’autres réalités, exposées par Christian Schülé, référent de l’AEVF en Suisse et par Carla Cropera de la commune de Fidenza. Des randonnées guidées sont prévues les 15, 22 et 29 mai, réservées aux participants. Le 5 juin, le séminaire de conclusion aura lieu à Santa Maria della Scala sur les services pour l’accueil et les instruments pour la promotion.
Source : communiqué de presse commune de Sienne