Via Francigena

Territoires, bourgs et chemins : la longue marche du festival se poursuit

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

La huitième édition du Festival européen de la Via Francigena poursuit son chemin avec le riche programme d’initiatives pour promouvoir et valoriser les territoires traversés par les chemins et par les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe. Depuis le début de l’été, des centaines d’évènements animent les territoires, les communautés et les bourgs sur le thème « Chemin. L’aliment de l’âme ».

Sandro Polci, tête et « jambes » du Festival, a passé en revue tous les projets les plus significatifs signalés dans le calendrier du festival ou réalisés en collaboration avec des réalités qui ont comme plus petit dénominateur commun le chemin ou la tutelle de l’environnement. Promotion des produits typiques, nature, visites guidées, concerts, randonnées et régénérations urbaines sont certaines des propositions de l’édition 2018.

La longue marche dans les Terres changées a été parmi les évènements les plus importants de cette année. Le voyage, parti de Fabriano le 27 juin et terminé à l’Aquila le 8 juillet, a réuni une centaine de marcheurs à travers les Terres « changées » par le tremblement de terre pour promouvoir un tourisme durable et contribué au relancement économique et social des territoires traversés.

Le Festival s’est montré proche des zones touchées par le tremblement de terre aussi avec Risorgimarche. L’évènement organisé par Neri Marcoré pour les zones touchées par le tremblement de terre en 2016, a reçu la participation du directeur du Festival, Sandro Polci. Une occasion de solidarité qui a laissé une trace. L’acteur Neri Marcoré a en effet enrichi le Manifeste du Chemin avec une empreinte, en ajoutant ainsi une contribution symbolique importante à la longue toile conçue et réalisée par M Polci. Le territoire et la valorisation des bourgs sont au centre du Festival consacré aux chemins. Une sensibilité confirmée par la présence du directeur du Festival aux deux premières journées de « La lune et les Calanques », l’évènement organisé à Aliano par le poète et écrivain Franco Arminio.

Les initiatives pour promouvoir et valoriser les territoires traversés par les chemins se poursuivent. Pour découvrir les évènements du Festival, visiter le site : http://www.festival.viefrancigene.org/it/.

Le Festival est promu par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena en collaboration avec CIVITA et de nombreux partenaires.