Le protocole d’entente, signé par la présidente d’APT Services (Entreprise de Promotion Touristique), Liviana Zanetti et par le président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, Massimo Tedeschi, prévoit trois ans d’actions conjointes pour la promotion du territoire régional traversé par la Via Francigena, candidate au Patrimoine de l’UNESCO. Un nouveau pas important pour la valorisation du Tourisme Expérimental des Chemins et des antiques Voies de Pèlerinage qui traversent l’Emilie-Romagne.
Durant ces derniers jours, un protocole d’entente a été signé entre APT Services Emilie-Romagne et l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, organisme qui depuis 2007 est chargé par le Conseil de l’Europe de la tutelle et de la valorisation de l’itinéraire qui traverse l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie. L’accord, signé par la présidente Liviana Zanetti pour APT et par le président Massimo Tedeschi pour l’Association des Chemins de la Via Francigena, s’insère dans le cadre du Tourisme Expérimental des Chemins, qui valorise au niveau international l’Emilie-Romagne comme terre riche de témoignages des antiques chemins qui mènent à Rome, le long desquels on peut apprécier l’excellence historico-artistique, les paysages et l’œno-gastronomie. La Via Francigena, qui au Moyen-Age unissait Canterbury, Rome et aux portes des Pouilles, reconnue depuis 1994 comme Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe et actuellement candidate pour rentrer au patrimoine de l’UNESCO, fait partie des 14 Voies de Pèlerinage qui traversent la région, un record national.
L’engagement des signataires du protocole est de développer un projet de trois ans qui a pour but la promotion de l’itinéraire interrégional de la Via Francigena, en phase avec les programmes politiques de l’Assessorat régional au Tourisme, en engageant petit à petit le public et le privé intéressés par la mise en œuvre du projet même. Parmi les objectifs fixés, il y a aussi celui de favoriser, à travers la création d’une table technique spécifique, le développement touristique du territoire de manière durable, en tenant compte de la demande croissante de vacances à sensation et en plein air. Sans oublier que le succès de la Via Francigena, qui enregistre une augmentation de marcheurs de tous les âges et provenant du monde entier, crée un intérêt aussi pour les autres Chemins et devient un moteur pour le développement des territoires.
L’accord rend ainsi opérationnel une nouvelle et importante collaboration, après celle entre l’Assessorat Régional au Tourisme et la Conférence Episcopale de l’Emilie-Romagne qui a donné vie au Circuit régional dans lequel sont engagés des opérateurs touristiques spécialisés avec des propositions de séjour le long des 14 Chemins présents dans la région.
« Cette collaboration – affirme Liviana Zanetti, présidente APT Services Emilie-Romagne – renforce notre engagement dans la promotion de nouvelles formes de tourisme expérimental qui valorisent le territoire entier. Les 14 Voies de Pèlerinage qui traversent notre région, la Via Francigena étant la première entre toutes, constituent en effet la fierté sur laquelle nous pouvons faire reposer des propositions touristiques originales, capables d’augmenter notre attraction au niveau international ».
Pour connaitre mieux les itinéraires régionaux, le site www.emiliaromagnaturismo.it propose, dans la section « à découvrir », des pages consacrées au tourisme religieux, ainsi que des informations sur les 14 Chemins (avec des liens relatifs à chaque site officiel).
Source : Bureau de Presse APT Services
Tel. +39 0541-430.190
www.aptservizi.com