Un graphisme minimaliste pour un grand projet : celui d’un chemin européen qui relie, unit et valorise les nombreuses collectivités locales qu’il traverse. Destinée à tous les membres de l’AEVF, la carte analytique de la Via Francigena retrace en un coup d’œil la portée internationale de l’itinéraire.
L’AEVF aime à définir le Via comme un “collier de perles” où le fil est représenté par la route, la route, et les perles sont les villages, les villes et les régions qu’il traverse : chacune d’entre elles est un joyau avec son propre patrimoine culturel, historique et enogastronomique à découvrir. Comme les meilleures œuvres d’art exposées dans les musées, la Via Francigena doit parfois être admirée de loin, en prenant du recul pour saisir l’essence de son ensemble.
L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, dans le cadre d’un projet coordonné par le responsable du développement et du graphisme Luca Faravelli et avec le soutien fondamental des bureaux français et suisse dans les figures de Leslie Maussang et Gaëtan Tornay, a donc décidé de créer cette carte analytique, qui fournit des données concrètes et des résultats empiriques de la portée transactionnelle du chemin.
Les 635 municipalités, 48 départements, 16 régions et – bien sûr – les quatre États nations et la Cité du Vatican sont représentés dans les 146 étapes de Canterbury à Santa Maria di Leuca. Et ce n’est pas tout. On y trouve également un calcul kilométrique, fièrement précis au mètre près, de l’ensemble du parcours et de certaines macro-pistes (comme celle au nord et au sud de Rome), de chaque itinéraire régional et des différentes étapes.
La carte est complétée par les Vie Romee (Germanica et Romea Strata), le Chemin de Saint-Jacques et les deux routes qui mènent à Jérusalem – l’une par mer et l’autre par terre – qui donnent l’impression d’un panorama éclectique du monde des pèlerinages européens.
Les cartes analytiques seront distribuées à tous les membres de l’AEVF et aux organismes qui sont en interface et en relation avec la Via Francigena.