1.200 personnes ont participé au South Francigena Marathon le 28 avril. La première édition de la marche ludique non compétitive, le long de la Via Francigena du sud, a été un succès en termes de participation et d’enthousiasme.
Malgré la météo, les marcheurs, provenant de toute l’Italie, ont découvert à pas lent le tronçon de Velletri à Rome dans les 3 parcours prévus : le Marathon de 42 km avec départ de Velletri et arrivée à Rome au Mausolée de Cecilia Metella, le Demi-Marathon de 22 km avec départ de Velletri et arrivée à Castel Gandolfo et, enfin, le Marathon Famille de 12 km avec départ de Nemi et arrivée à Castel Gandolfo.
L’évènement, organisé par Italian Walking Tour Asd, a impliqué les territoires de 8 communes (Velletri, Nemi, Rocca di Papa, Albano Laziale, Castel Gandolfo, Marino, Ciampino, Rome) ; 3 parcs (le parc régional de l’Appia Antica, le parc archéologique de l’Appia Antica, le parc régional des Châteaux Romains) et un site de valeur historique notable, l’Amphithéâtre romain d’Albano Laziale.
Un voyage dans l’histoire, dans la nature, sur les traces des anciens pèlerins, sous le signe du divertissement, fruit d’un grand travail d’équipe au niveau territorial.
« Nous sommes très satisfaits en tant qu’association d’avoir réussi à créer cet évènement, un projet qui a commencé il y a 10 mois de cela avec passion – explique Paolo Falsini, président de Italian Walking Tour – Si cette première édition a été un succès c’est sûrement aussi grâce à la collaboration des communes impliquées, des parcs, des associations et des nombreux volontaires qui, par leur présence, ont assuré le bon déroulement de l’évènement. Nous sommes contents qu’à travers le South Francigena Marathon, des centaines de personnes de tout âge aient découverts à pas lent certains des plus beaux bourgs des Châteaux romains, la Via Appia Antica et l’incroyable paysage le long de la Via Francigena du sud ».
« L’Association Parkinson Giovanile Roma Onlus a elle aussi participé à cette première édition, ainsi que le Comité Italien des Associations Parkinson. L’association Bradirapidi s’est uni au groupe des parkinsoniens, c’était une belle image d’une journée sous le signe du mouvement sain et de l’inclusion qui a encadré cette première édition – confirme Isabella De Santis, coorganisatrice de Italian Walking Tour – Un enthousiasme qui contamine aussi certains administrateurs locaux présents à l’évènement en tant que marcheurs, et même les plus jeunes, la participante plus jeune avait à peine 18 mois. Nous remercions enfin tous nos partenaires et les sponsors qui ont cru au projet. La première édition est allée au-delà de toute attente et nous en sommes très satisfaits, il ne reste plus qu’à se donner rendez-vous en 2020 ».
Source : communiqué de presse SFM