« S’intéresser à la Francigena est une aventure quotidienne qui se déplace, jour après jour, sur les pas des pèlerins d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Aujourd’hui, nous sommes ici pour écrire une autre page de ce merveilleux récit qui unit les peuples et les cultures et qui a été inséré dans la « Liste de proposition nationale » de candidature au patrimoine de l’UNESCO ».
Avec ces mots, Raffaella Senesi, maire de Monteriggioni a ouvert la sixième édition du Forum international « Comuni in Cammino » qui a eu lieu samedi dernier à Abbadia Isola après avoir rappelé Alberto Peruzzini, directeur de Toscana Promozione Turistica, disparu prématurément en novembre dernier. De nombreux invités sont arrivés de toute l’Italie et des pays traversés par le chemin de Sigéric : Suisse, France et Angleterre
« Nous profitons de cette occasion – a dit Massimo Tedeschi, président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) qui chaque année organise le Forum avec la commune de Monteriggioni – pour rappeler la dimension internationale de la Via Francigena. Nous ne parlons pas d’un chemin régional ou national italien mais bien d’un chemin européen, Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe depuis 1994 ».
L’importance éthique et culturelle de la Via Francigena a été soulignée aussi par Stefano Ciuoffo, assesseur au tourisme de la région Toscane qui a rappelé l’engagement pour « mettre en sécurité le chemin de Sigéric et, avec cela, les valeurs fondatrices de notre civilité et de l’identité européenne ». La dimension européenne de la Via Francigena et sa grande valeur culturelle ont été évoquées aussi par Silvia Costa, eurodéputée, qui a rappelé que ce chemin est « de plus en plus une source d’innovations, de créativité et de développement durable des territoires qu’il traverse, où l’autre n’est pas un ennemi, mais plutôt un compagnon de voyage, en jetant les bases pour le futur de l’Europe ». Parmi les invités des institutions se trouvait aussi Stefano Dominioni, secrétaire exécutif de l’Accord Partiel Élargi sur les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe qui a affirmé que la Via Francigena est « un joyau de l’Accord parce qu’il a su développer les actions et les synergies au niveau régional, national et européen en associant les communes et les régions traversées et en les unissant dans le signe de la diversité et du dialogue interculturel ».
Le Forum a donné la parole a de nombreux administrateurs locaux et régionaux et à des associations engagées le long de la Francigena d’Europe, en mettant au centre des interventions les thèmes de l’accueil, de l’accessibilité et de nombreux projets mis en place le long du tracé italien de l’itinéraire, avant de laisser la place à la comparaison avec d’autres chemins européens, en recueillant des expériences provenant du Chemin de Sant’Olav, du Chemin de Saint Jacques, de la via Romea Germanica et de la via Romea Strata. Au cours du rendez-vous, les finalistes de la deuxième édition du prix littéraire « Intanto Parto » (en attendant je pars), créé par Betti Editrice, ont été présentés. Le projet du chanteur-compositeur milanais Jack Jaselli, intitulé « Torno a casa » (je rentre chez moi), le suivra lors de sa tournée à pied le long de la Via Francigena à partir d’avril. La remise des prix du IX Festival Européen Vie Francigene, Cammini, Ways, Chemins 2018 avec le directeur Sandro Polci a eu lieu durant le Forum.
La pause déjeuner s’est déroulée dans la Mensa del Pellegrino (la cantine du pèlerin), une pièce à l’intérieur du complexe monumental d’Abbadia Isola récupérée par la commune de Monteriggioni avec des fonds européens rendus disponibles à travers la région Toscane et enrichie d’une porte en bois restaurée gratuitement par une entreprise locale, New Design Porte, en utilisant les anciennes poutres présentes à Abbadia Isola.
Le Forum a été organisé, comme chaque année, par la commune de Monteriggioni en collaboration avec l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) et avec le parrainage de la région Toscane. Toutes les interventions du Forum « Comuni in Cammino » sont disponibles en podcast sur le site de Radio Francigena, www.radiofrancigena.com.
Communiqué de presse commun entre AEVF et la commune de Monteriggioni.