Via Francigena

Un plan triennal pour l’avenir de la Via Francigena

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

L’Association européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) présente le Plan stratégique 2020-2022 élaboré en synergie avec le Bureau de la Présidence, les membres et le personnel de l’Association.

Une analyse détaillée des éléments tels que la mission, les objectifs, les critiques, le potentiel inexprimé et d’autres facteurs indiqués dans le plan a été réalisée dans le but d’améliorer, d’augmenter toujours plus les activités sur l’itinéraire et définir la qualité du travail effectué.

Le résultat de ce cheminement a été l’identification de sept macro-stratégies et des actions opérationnelles qui en découle.

“Le plan stratégique défini pour les trois prochaines années représente donc le résultat et la suite d’une phase intense de participation et de réflexion partagée sur l’avenir et la durabilité du Chemin et de l’AEVF elle-même”, a déclaré le Président Massimo Tedeschi.

La stratégie des travaux prévus jusqu’en 2022 présente de nombreux projets pour lesquels des investissements de différentes tailles en termes d’énergie et de ressources sont nécessaires, toujours dans le but de travailler de manière proactive et de transformer les points critiques en opportunités de développement et de croissance.

Un élément essentiel qui sera davantage mis en œuvre est l’utilisation d’indicateurs relatifs à toutes les actions de la phase de développement, afin que la qualité des opérations entreprises puisse être concrètement mesurée et donc contrôlée, et qu’une base de données basée sur des critères objectifs puisse être créée afin de disposer d’outils pour optimiser toutes les activités futures.

À ce jour, ce texte est donc un point de référence et d’orientation pour l’Association qui connaît une phase de forte croissance : de l’ouverture au sud avec l’extension de la certification du CoE à la candidature à l’UNESCO, du processus d’internationalisation à l’implication croissante de partenaires privés, de l’animation dans les territoires à l’implication des communautés locales.

Enfin, le plan dans sa version actuelle veut rester un travail « en cours » pendant ces trois années, l’intention est donc de l’actualiser et de le mettre en œuvre à la lumière de l’évolution des actions individuelles, afin d’en faire un outil ouvert et adaptable aux contextes qui seront vérifiés.

L’Association a estimé que la rédaction d’un document de cette ampleur était une action nécessaire et consciencieuse, comme preuve de sa responsabilité et de son engagement envers tous les membres, toujours plus nombreux d’année en année.

Vous trouverez ci-joint une synthèse du Plan stratégique 2020-2022 en italien, français et anglais.