La Via Francigena est aussi un chemin de solidarité. L’Association Promotion Sociale Amis de la Via Francigena Pietrasanta a en effet décidé d’offrir les recettes de la première édition du Francigena Tuscany Marathon à trois associations actives sur le territoire.
L’évènement du 24 septembre dernier, organisé en collaboration avec Lucca Ospitale et l’Arciconfraternita della Misericordia de Lucques, a eu un succès inattendu : 2.000 participants, provenant de toute l’Italie ont envahi les sentiers de la Versilia et de la Lucchesia en marchant de Pietrasanta jusqu’à Lucques sur la Via Francigena.
L’Association Amis de la Via Francigena Pietrasanta a décidé de donner le surplus de l’organisation du Francigena Tuscany Marathon à l’ATMO Onlus, association pour la greffe de moelle osseuse, à l’AIPD Versilia, association italienne de Personnes atteintes de Trisomie 21 et à la Casa del Pellegrino Valpromaro.
La cérémonie de remise des donations aura lieu le 16 décembre à 12h à Pietrasanta, au Cloître de Sant’Agostino. Le programme de la matinée prévoit aussi une activité ludique pour les enfants de 8 à 14 ans. De 10h à 12h se déroulera une petite Course d’Orientation organisée avec la collaboration technique du GS Orienteering Folgore. En fin de matinée, un petit apéritif sera organisé pour les enfants avec la collaboration précieuse de l’AVIS Versilia.
La seconde édition du Francigena Tuscany Marathon aura lieu le 30 septembre 2018, toutes les informations sur le site : www.francigenatuscanymarathon.it