Le 2019 à Champlitte débute avec l’arrivée d’une collaboratrice au sein de l’équipe AEVF, Leslie Maussang, chargée de mission pour le développement et la promotion des chemins de la Via Francigena en France.
Le renouvellement de la convention, entre la commune de Champlitte et l’AEVF pour les deux années 2019/2020, prévoit le recrutement d’un nouveau professionnel, à temps partiel travaillant à Champlitte, au soutien de l’activité de l’AEVF en France: promotion, projets européens, communication, mise à jour des structures d’accueil, encouragement à l’adhésion à l’AEVF des organismes territoriaux français qui à la fin de l’année 2018 étaient déjà de 17 communes.
Le professionnel a été choisi à la suite d’un avis de concours européen auquel ont participé plus de 40 personnes avec de hauts profils. Leslie Maussang a été sélectionnée, elle a déjà une bonne connaissance du monde la Via Francigena et des compétences dans le domaine du tourisme culturel. A cela, s’ajoute une grande passion et de l’enthousiasme pour ce nouveau travail en équipe avec l’AEVF.
Leslie se présente: “Après mes études en architecture et en tourisme, je suis partie seule en Australie. 10 mois de périple, 8 petits boulots et plus de 20 000 km parcourus m’ont permis d’expérimenter cet immense pays qui me faisait (et me fait toujours) rêver. J’ai toujours aimé voyager. Petite, je partais régulièrement en Franc e ou à l’étranger pour les vacances. Ce goût du voyage et de la découverte m’est resté et encore aujourd’hui je continue à visiter de nouvelles destinations.
À mon retour d’Australie, j’ai travaillé à l’office de tourisme de Champlitte, devenu aujourd’hui l’office de tourisme des 4 Rivières, en région Bourgogne-Franche-Comté. J’étais en charge du développement touristique et de l’animation numérique du territoire. C’est durant cette période que j’ai découvert la Via Francigena, travaillant sur quelques projets comme le premier « Pas à pas » en 2012, de Coublanc à Champlitte ou encore la mise à jour des informations concernant les hébergements le long du tracé (pour la partie française). J’ai également mis en place la trame du guide de la Via Francigena en Haute-Saône, destiné aux pèlerins.
En 2017, j’ai souhaité enrichir mes compétences en découvrant un autre aspect du tourisme et de la culture. J’ai eu en charge, pendant un an, la gestion d’un musée rural, attaché aux traditions et savoirs-faires locaux. C’est aujourd’hui un nouveau défi qui m’attend. Travailler à l’échelle européenne est très stimulant et je suis heureuse de prendre part au développement de la Via Francigena“.
L’AEVF souhaite sincèrement un bon travail à Leslie!