Via Francigena

Union Pro Loco présente la course de relais « de Francesco à Francesco »

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

16 étapes et 266 km pour la 5e édition de la course de relais de « Francesco à Francesco ». La marche partira le 19 septembre de place Saint Pierre à Rome et se conclura le 4 octobre à Assise, jour consacré à la fête de San Francesco, patron de l’Italie.

L’initiative, organisée par l’Union National des Pro Loco (Unpli), a été présentée ce matin dans la salle « Spadolini » du Ministère des Biens Culturels (Mibac) à Rome. Les participants marcheront le long de la Via de San Francesco à travers des lieux où le Saint a parcouru une grande partie de sa vie, en laissant d’importantes traces. Le parcours, accessible à tous, se déroule entre les bois, les routes et les sentiers du Latium et de l’Ombrie, dans les splendides panoramas de la Vallée Santa Reatina et le long du tronçon Spoleto-Norcia, entouré des plus beaux chemins verts d’Italie : 10 étapes dans le Latium, vous êtes en Ombrie ; 18 localités traversées par le parcours.

Les travaux ont été lancés avec l’intervention de Francesco Palumbo, directeur général département Tourisme : « L’initiative des Pro Loco sur les Chemins Italiens – a dit M Palumbo – se marie très bien avec l’Atlas des Chemins italiens que nous avons réalisé grâce aux contributions de l’Unpli. Pour la première fois, l’Italie est dotée d’un réseau de 44 Chemins qui répondent aux standards de qualité très précis et qui les rendent une infrastructure adaptée pour le tourisme ».

Le Président de l’Union National des Pro Loco d’Italie, Antonino La Spina, a souligné le rôle de l’Unpli « qui continue de travailler pour mettre en place un système pour le monde des Chemins, en tissant des relations avec les partenaires des institutions et des associations. C’est clair que les Pro Loco peuvent et doivent avoir un rôle important dans un tel contexte, pouvant assurer une série de services grâce à la diffusion généralisée des associations sur le territoire ».

A la présentation de la course de relais sont intervenus : Claudio Nardocci, président de l’Unpli Latium, Francesco Fiorelli, président de l’Unpli Ombrie, Ernesto Fanfoni, responsable du Département Chemins de l’Unpli, et Giulio Proietti Bocchini, bureau Culture et Tourisme de la commune d’Assise. Au cours de la matinée, les relations sur « les chemins des Pro Loco : bonnes pratiques et synergies territoriales » ont été présentées ; Maurizio Alfisi et Francesco Grosso (Unpli Piémont) ont illustré « le Cadran des Chemins du haut Piémont » ; Roberto Patanè et Peppe De Caro ont présenté « l’Antique Transversale Sicula » qui débutera le 4 octobre pour sa première édition ; don Giovanni Lombardo s’est concentré sur la particularité du « Chemin de l’âme » qui se développe dans les Nebrodi.

A suivre, les interventions sur le thème « Chemins italiens, mettons-nous en réseau » par Francesco Ferrari (vice-président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena), Sandro Polci (directeur du Festival européen des Chemins de la Via Francigena), Antonio Montani (vice-président Général du club alpin italien) et Ambra Garancini (Réseau des Chemins de la Francigena).

Les projecteurs s’allument sur les « Nouvelles opportunités pour les Chemins » avec les interventions de Stefano Mantella (directeur des Stratégies Immobilières et Innovation, Agence de la Propriété de l’Etat) qui a illustré les contenus du nouvel avis de concours pour la concession des biens immobiliers, alors que Massimiliano Monetti (président Confcooperative Abruzzes) s’est concentré sur les coopératives de communautés, en tant que potentiel instrument de développement des territoires. La rencontre a été gérée par Gabriele Desiderio, responsable des projets et des relations extérieures de l’Unpli. Toutes les informations sur la course de relais de « Francesco à Francesco » sont disponibles sur  http://www.camminitaliani.it/

LE PARCOURS

19 septembre : Roma San Pietro-Fontenuova, 23 km (niveau de difficulté : facile).

20 septembre : Fontenuova-Monterotondo, 24 km (facile).

21 septembre : Monterotondo-Palombara Sabina, 12 km (facile).

22 septembre : Palombara Sabina-Montelibretti 17 km (moyennement facile).

23 septembre : Montelibretti-Poggio Moiano 15km (moyennement facile).

24 septembre : Poggio Moiano-Poggio San Lorenzo 13 km (moyennement facile).

25 septembre : Poggio San Lorenzo-Rieti 18 km (facile).

26 septembre : Rieti-Poggio Bustone, 19 km (moyennement facile).

27 septembre : Poggio Bustono-Greccio, 21 km (facile).

28 septembre : Rieti-Greccio, 19 km (facile).

29 septembre :  Greccio-Torreorsina, 18 km (difficile).

30 septembre : Torreorsina-Ceselli, 18 km (facile).

1 octobre :  Ceselli-Spoleto, 12 km (difficile).

2 octobre :  Spoleto-Trevi, 12 km (moyennement facile).

3 octobre :  Trevi Spello-Santa Maria degli Angeli, 20 km (facile).

4 octobre :  Santa Maria degli Angeli-Assisi, 5 km (facile).