Via Francigena

Via Francigena accessible, Call For Papers d’Almatourism et l’AEVF

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Almatourism, Journal of Tourism, Culture and Territorial Development annonce un numéro spécial en collaboration avec l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) consacré au thème « La Via Francigena de tous et pour tous, pour un développement durable et responsable ».

Les concepts d’accessibilité et de facilité d’utilisation ne font pas encore complètement partie du patrimoine culturel italien : l’idée d’accessibilité et de facilité d’utilisation est souvent liée au dépassement de barrières comme un simple schéma architectural et trop peu attentive aux exigences d’utilisation active des espaces, en sécurité et en autonomie. Des milliers de personnes voudraient partir en vacances en contact avec la nature, peut-être le long d’un itinéraire ou d’un chemin, mais dans la majeure partie des cas, elles sont obligées d’y renoncer pour aller autre part. Cela, en plus d’avoir des conséquences assez inquiétantes au niveau humain, comporte une perte économique pour le territoire et aussi une perte du potentiel d’occupation que nous ne pouvons pas sous-évaluer dans une logique de développement durable à échelle locale et internationale.

Parmi les objectifs de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, il y a celui de sensibiliser sur ce thème les territoires, les instituions, les communautés locales et les opérateurs. L’intention ne doit pas seulement être de créer un parcours spécifique pour les personnes handicapées, mais un parcours qui puisse être adapté aux exigences d’un large public d’utilisateurs, en garantissant l’accessibilité à une tranche d’utilisateurs plus « élargie ».

Almatourism et l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena invitent les chercheurs et les scientifiques, les acteurs publics et privés, les associations de pèlerins et de voyageurs et les communautés locales à réfléchir ensemble sur un parcours adressé à cette tranche croissante de la population des 65 ans ou plus, aux enfants et aux adolescents, à ceux qui ont des handicaps visibles et « invisibles », à ceux qui ont des problèmes cardiaques ou respiratoires, à ceux qui ont des handicaps temporaires et à toutes les personnes qui les accompagnent.

Penser à toutes ces catégories de personnes signifie aussi lancer de nouveaux parcours de développement durable et responsable qui permettent de faire des vacances « lentes » en toute sécurité, l’objectif que tous les marcheurs se posent, c’est-à-dire le partage de ses propres expériences et de ses propres conditions, à travers de bonnes pratiques novatrices et créatives.

Dans cette édition de Call for Papers, des articles provenant de différentes disciplines seront recueillis et les auteurs sont invités à présenter leurs recherches et leurs études d’origine sur les thèmes suivants : accessibilité du parcours, utilisation amplifiée, la diversité comme une ressource, accessibilité comme opportunité de développement, handicaps cachés, projets modernes d’accessibilité, culture de l’accessibilité comme instrument d’inclusion social, bonnes pratiques de tourisme durable et responsable, exemples de projets concrets le long de la Via Francigena.

Le résumé devra être rédigé en anglais. La première échéance de présentation est le 25 juillet 2018. Le résumé sera examiné par le comité scientifique de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena : éditeur invité Gianluca Bambi (Université de Florence), éditrice Fiorella Dallari (Université de Bologne). La publication est prévue pour le 21 janvier 2019.

Les documents seront envoyés à la plateforme Almatourism  (http://almatourism.unibo.it). Pour n’importe quelle question, écrire à :  almatourism@unibo.it / fiorella.dallari@unibo.it et bambi.g@libero.it  

Les lignes directrices pour la publication sont sur le site d’Almatourism

Télécharger le Pdf de la Call ci-joint en italien et en anglais.