Un pas de plus pour le développement de la Via Francigena du Sud. L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) est engagée en Campanie pour la vérification, la cartographie et la définition précise du parcours de la Francigena. L’activité se déroule en collaboration avec le CAI régional et en accord avec la région Campanie qui, durant ces dernières semaines, a adhéré officiellement à l’AEVF.
La Via Francigena du Sud, qui compte les régions Campanie, Latium, Molise, Basilicate et Pouilles, est en phase de certification pour l’extension d’Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe. L’AEVF, réseau porteur du Conseil de l’Europe, et les cinq régions de la Via Francigena du Sud ont signé un accord de collaboration pour atteindre cet objectif qui comprend l’identification, la construction d’infrastructure et la mise en sécurité du parcours.
L’élément central du projet est la valorisation intégrée et durable du patrimoine culturel, paysager et environnemental du tronçon de la Campanie de la Francigena pour développer la capacité de construire de manière conjointe des Itinéraires exploitables en différentes modalités et adressés à des publics différents, mais caractérisés par la durabilité, la qualité des services et l’accessibilité.
La Via Francigena en Campanie est un faisceau de parcours caractérisé par un très grand potentiel, en tant que parcours de pèlerinage et axe portant d’un réseau de parcours à pied et en vélo. Il s’agit d’un parcours de 170 km qui traverse 26 communes, alors que la commune a identifié environ 200 km pour les futures variantes piétonnes et cyclables.
Les activités en phase de réalisation prévoient : la définition et la vérification sur place de l’itinéraire ; la vérification ponctuelle des conditions de sécurité, avec d’éventuelles propositions d’amélioration ; le lancement d’un cycle d’animation et de sensibilisation territoriale, avec l’engagement des administrations, des associations, de chaque passionné qui prennent soin du parcours.
La signature définitive pour l’extension de la certification européenne de la Via Francigena dans le Sud est confiée aux assemblées de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena qui, pour l’année 2019, se dérouleront le 14 juin à Besançon et le 18 octobre à Bari.