Via Francigena

Via Francigena et UNESCO, une opportunité pour la Lombardie

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le jeudi 19 décembre à Milan, les résultats du projet “La Via Francigena en Lombardie. Vers la candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO” par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), Région Lombardie avec la collaboration de la Province de Pavie et de la Province de Lodi.

La réunion, qui s’est tenue au Palazzo Pirelli, a été l’occasion de faire le point sur le projet AEVF, sélectionné par la Région Lombardie pour la promotion des sites UNESCO et des itinéraires culturels de la Lombardie. L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena – Réseau Porteur autorisé par le Conseil de l’Europe pour la sauvegarde, la protection, la promotion, le développement de la Via Francigena – a mis en place une série d’actions, concertées avec le territoire, pour la valorisation et la promotion du tourisme culturel de la Via Francigena sur le tronçon lombard, parmi lesquelles : la rédaction de l’étude cadre visant la candidature à l’UNESCO de la Via Francigena européenne, le restyling du site Internet dédié à la Via Francigena en Lombardie (https://www.lombardia.viefrancigene.org/en/), la création d’un éditorial spécial lié au territoire lombard et aux cartes officielles des deux provinces.

Le Conseil que j’ai l’honneur de diriger soutient fortement cette candidature car je suis convaincu de l’importance et du caractère unique de la Via Francigena, l’un des itinéraires culturels européens les plus évocateurs et légendaires, et de la spécificité du tronçon lombard – a déclaré le conseiller régional délégué à l’Autonomie et à la Culture, Stefano Bruno Galli, dans le message envoyé aux personnes présentes dans la salle – Des siècles de pèlerinages ont laissé sur le chemin de précieux témoignages historiques, artistiques et religieux, marquant de manière indélébile le charme des campagnes et des villages de Pavie et de Lodi. La candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et, comme nous l’espérons tous, l’atteinte de la reconnaissance tant convoitée, représentent un formidable outil pour promouvoir et valoriser tous les trésors – matériels et immatériels – qui existent sur cette voie incroyable. Il s’agit d’une occasion unique de redécouvrir des identités profondes et des vocations anciennes, l’histoire et les traditions des communautés territoriales bénévoles que ces itinéraires traversent et, en même temps, maintiennent ensemble. Ce n’est pas seulement cela, c’est aussi l’occasion de faire de cet itinéraire religieux – parcouru non seulement par des pèlerins – un fil conducteur pour la croissance et le développement durable des territoires. En effet la promenade lente est une forme de tourisme méditatif, sans impact environnemental et avec une très forte valeur ajoutée d’un point de vue culturel“.

Une opportunité de croissance qui relie le territoire et ses excellences, un chemin à poursuivre avec détermination. L’exemple de la Via Francigena a également été mis en évidence par la Province de Pavie, représentée par la vice-présidente Daniela Bio, et par la Province de Lodi à travers les paroles du président Francesco Passerini, qui était présent à l’événement avec de nombreux maires et associations du territoire.

” La Région Lombardie a été la première Région à rejoindre notre association – a rappelé dans son discours Massimo Tedeschi, président de l’Association européenne de la Via Francigena, présent à l’événement avec Sami Tawfik (chef de projet AEVF) et Luca Faravelli, (Développement de Projets et graphisme AEVF) – La Via Francigena est d’autant plus forte que chacune de ses caractéristiques régionales est forte et inversement, c’est un projet international et européen. Si nous ajoutions à la certification du Conseil de l’Europe celle du Patrimoine UNESCO, l’attractivité et l’importance de la Via Francigena augmenteraient considérablement“.

Tous droits réservés