Via Francigena

Via Francigena itinéraire vivant: collecte des bonnes pratiques le long du parcours

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), afin de suivre au mieux la vitalité de l’itinéraire, est actuellement engagée dans la collecte des bonnes pratiques mises en œuvre durant l’année 2019 par les administrations publiques, les associations, les structures d’accueil touristique et les particuliers sur l’ensemble du parcours de Canterbury à Santa Maria di Leuca.

Les trois meilleures “bonnes pratiques” seront présentées et récompensées lors de la prochaine assemblée générale de l’AEVF qui se tiendra à Pontremoli le 23 octobre 2020.

La collecte de ce matériel constituera une importante base de données qui sera mise à la disposition des membres du réseau de l’AEVF pour mieux connaître les initiatives menées le long du Chemin.

Les raisons de cette opération se trouvent dans l’essence même de la signification de la Via Francigena. Un itinéraire qui ne vit pas sans les territoires qu’il traverse, sans les personnes qui en prennent soin.

La Via Francigena peut exister aujourd’hui, non seulement en tant qu’ancienne route historique, mais aussi comme une réalité vivante et vécue, dans la mesure où ceux qui vivent le long du Chemin trouvent le plaisir et les idées pour en faire un lieu accueillant où les pèlerins, les marcheurs, les cyclistes, les voyageurs modernes aiment se retrouver et percevoir un sentiment d’appartenance.

C’est pourquoi le mot “réseau” est si important, car l’itinéraire est créé par un groupe de personnes qui soutiennent avec engagement et passion l’amélioration du Chemin, sous différentes formes.

Des promenades le week-end, aux moments de confrontation et de réflexion lors de conférences, en passant par la participation des écoles, la proposition de festival, de rencontres et de dégustations pour faire connaître la gastronomie et le vin des territoires de la Via Francigena, et bien d’autres choses encore.

L’AEVF se prépare à “cartographier” et à diffuser les meilleures pratiques afin que tous ceux qui sont actifs sur l’itinéraire puissent se sentir inspirés et motivés par ce qui est conçu dans chaque pays traversé par l’itinéraire pour soutenir la route et les personnes qui la parcourent.

Dans l’espoir que le réseau Francigena puisse être consolidé et renforcé davantage, en contribuant activement à rendre la Via Francigena un itinéraire vivant dans le présent.