Via Francigena

Via Francigena, la saison des marathons en chemin commence

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Au départ, prêt, partez !! Avec le marathon du lac de Bolsena, programmé le 29 avril, la saison des marches non compétitives sur la Via Francigena a officiellement commencé.

Latium, Toscane, mais aussi Piémont : cette année, les passionnés de chemin ont la moitié de l’Italie à parcourir à pied. Après le succès du European Francigena Marathon, le plus important de tous les marathons sur la Francigena, les évènements à pas lent se sont multipliés, à la découverte de l’ancien itinéraire de Sigéric avec des parcours de différentes longueurs adaptés aux grands et aux petits.

Ce sera le Marathon du Lac de Bolsena, en province de Viterbo, qui ouvrira le bal, le 29 avril, avec départ de Montefiascone. Une marche non compétitive de 21 et 50 km le long des sentiers naturels sur le bord du lac. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 avril ou jusqu’à concurrence de 500 inscriptions.

Le 27 mai, rendez-vous avec la sixième édition du « European Francigena Marathon » d’Acquapendente à Montefiascone pour 42,195 km de « promenade » avec différentes arrivées intermédiaires. Clôture des inscriptions le 10 mai 2018 et à concurrence de 3.000 inscrits.

L’été s’ouvre avec un doublé. Le 2 juin est au programme le Francigena Half Marathon, 22 km de l’auberge Francigena Berceto à Pontremoli. Pour les pré-inscriptions, envoyer un email à : pontremolimezzamaratona@gmail.com. Le 17 juin, aura lieu le premier marathon dans le Piémont : le Francigena Valdisusa Marathon, 42 km entre histoire et nature, d’Avigliana en passant par la Sacra di San Michele jusqu’à Suse. L’évènement a affiché complet avec environ 2.000 inscrits et, pour des raisons de sécurité, il n’est plus possible d’envoyer une demande de participation.

Après la pause estivale, le 30 septembre, revient le Francigena Tuscany Marathon de Pietrasanta à Lucques. Les inscriptions sont ouvertes pour participer à cette deuxième édition. Enfin, les 20 et 21 octobre 2018, ce sera le tour du World Francigena UltraMarathon, le premier ultramarathon en Europe, adressé seulement aux marcheurs : 120 km de Sienne à Acquapendente et d’autres parcours plus courts à la vitesse de randonnée et de nordic walking sur l’ancien parcours de la Francigena. Inscriptions ouvertes à partir du 1 mai.

Il ne vous reste plus qu’à vous entrainer à marcher. La Via Francigena vous attend !

Télécharger ci-joint les affiches des marathons. Pour signaler d’autres évènements, écrivez-nous !