Le V Forum « Comuni in cammino » sera l’occasion pour présenter le numéro 44 de la revue « Via Francigena and the European Cultural Routes ». La couverture du magazine officiel de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) est consacrée à la commune toscane qui, les 26 et 27 janvier, accueillera l’important évènement international intitulé « Europe et Via Francigena : un dialogue interculturel ».
La revue semestrielle est un voyage à travers les images et les mots le long de l’itinéraire du Conseil de l’Europe du point de vue culturel, touristique et des excellences oeno-gastronomiques. En plus du reportage sur le territoire de Monteriggioni avec ses châteaux et ses œuvres d’art, ce nouveau numéro raconte l’identité lombarde de la Francigena, son parcours de valorisation et les activités d’entretien et de nettoyage promues par l’AEVF et les Régions, avec la participation de nombreux volontaires en chemin avec « I love Francigena ».
Le troisième reportage du magazine concerne les Chemins de la Via Francigena dans le Sud et un des objectifs de pèlerinage dans les Pouilles, San Giovanni Rotondo. La Commune dans les terres de la Capitanata a inauguré en décembre 2017 une auberge pour les pèlerins et, l’été dernier, elle a organisé une convention internationale sur les itinéraires culturels et religieux du temps libre, en obtenant le titre pour trois jours de capitale des chemins.
L’éditorial de la revue, à la charge du vice-président de l’AEVF et vice-directeur général du Canterbury City Council, Velia Coffey, rappelle le 30ème anniversaire du Programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe qui a été célébré à Lucques en septembre 2017. L’évènement qui a réuni 400 participants provenant de plus de 30 pays, a mis aussi au centre de l’attention l’accessibilité avec le témoignage de Pietro Scidurlo, président de Free Wheels Onlus.
Les photographies et les émotions racontent le voyage anglo-français de Martine Gautheron, vice-présidente de l’AEVF comme pèlerine spéciale de ce numéro. Trois ans après son chemin vers Rome, elle a complété l’ancien itinéraire de Sigéric en parcourant le tronçon manquant de Canterbury à Champlitte. Le défi pour le futur du chemin européen part du kilomètre zéro de la Francigena. « Tous ceux qui arrivent ici pour commencer leur voyage ou simplement découvrir la ville, sont les bienvenus » affirme le maire de Canterbury, Simon Cook.
La revue contient aussi les dernières mises à jour sur les activités de promotion et de coordination effectuées par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena. Sami Tawfik et Christian Schülé ont eu une semaine de rencontres au service des territoires en Suisse pour accélérer le développement du chemin européen.
Beaucoup de nouvelles et de témoignages à lire lentement, disponibles en trois langues : anglais, français et italien. La revue, éditée par le Studio Guidotti, diffusée en 5 000 exemplaires, est consultable gratuitement en ligne sur le site www.rivistaviafrancigena.it ou en vente sur le shop online.