Le réseau de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) se développe. L’année 2019 s’est achevée avec l’adhésion en décembre de trois communes suisses du canton du Valais : Evionnaz, Martigny et Orsières. Le Département du Doubs (Région Bourgogne-Franche-Comté) et la Commune de San Severo (Région des Pouilles) ont également rejoint l’AEVF.
Ainsi, on compte 173 membres de l’AEVF parmi les Communes, Provinces et Régions européennes et 60 associations “amies“. Un objectif important au terme d’une année pleine d’engagements et de croissance pour l’AEVF qui, le 18 octobre 2019, lors de l’assemblée générale de Bari, a ratifié le chemin de Rome à Santa Maria di Leuca, dans le Sud de l’Italie.
L’itinéraire se poursuivra en 2020 avec un rendez-vous important dans le calendrier : l’assemblée générale de l’AEVF qui aura lieu le 14 mai pour la première fois à Canterbury (Kent. Royaume-Uni), ville “km zéro de la Via Francigena”.
“L’AEVF fêtera ses 19 ans d’activité en 2020, en renforçant son enracinement dans les quatre Pays traversés par la Via Francigena. Les principes de démocratie et de dialogue interculturel du Conseil de l’Europe sur lesquels elle est fondée forment le ciment des peuples et des communautés locales que la Via Francigena unit“, a déclaré le Président de l’AEVF, Massimo Tedeschi.
Tous les membres de l’AEVF peuvent bénéficier du “Forfait Partenaires 2020” qui comprend d’importantes opportunités et des ressources utiles pour promouvoir l’itinéraire. Le contrat d’adhésion 2020 est disponible en ligne sur le portail officiel de l’AEVF (cliquez ici), avec un nouveau graphisme, en anglais, italien et français. L’AEVF “Réseau Porteur” du Conseil de l’Europe depuis 2007 est le seul organisme qualifié pour promouvoir l’Itinéraire Culturel de la Via Francigena au niveau européen.
Peuvent être membres de l’AEVF : les Communes, Provinces, Régions, GAL (Groupes d’action locale) et les Communautés des montagnes italiennes, ainsi que toutes les entités publiques établies conformément aux lois des États auxquels elles appartiennent et sur la base des principes directeurs du Conseil de l’Europe.
Avantages des membres de l’AEVF : relation directe avec les institutions européennes, accès aux appels à projets nationaux et communautaires, lancement du processus de candidature de la Via Francigena au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, formation et conseil pour les organismes locaux et privés, organisation d’événements (marches annuelles comme “I love Francigena”), participation à des foires nationales et internationales, droits d’utilisation du logo institutionnel de l’AEVF.
Gestion de projets et de communication au service des membres : à travers le portail multilingue www.viefrancigene.org avec des actualités et des événements, des réseaux sociaux, la revue “Via Francigena and the European Cultural Routes” et l’appli pour smartphone, l’AEVF garantit une visibilité sur tous les outils de communication de l’association.
Les membres intéressés peuvent recevoir, sur demande, les passeports officiels (credenziale), les brochures et les dépliants, les cartes officielles et les objets publicitaires, le guide officiel du Col du Grand Saint Bernard à Rome publié par la maison d’édition Terre di Mezzo disponible en italien, anglais et français et le guide officiel de Canterbury au Col du Grand-Saint-Bernard publié par la maison d’édition Favre. De nombreux projets et services pour le développement de l’itinéraire européen, car la Via Francigena marche et grandit avec les membres de l’AEVF.
Pour plus d’informations et approfondissements : https://www.viefrancigene.org/it/AEVF/Associarsi/
Tous droits réservés