Via Francigena

Via Francigena, les nouveaux guides de Terre di Mezzo

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

L’année 2018 a été une année riche de nouveautés pour les guides de la Via Francigena en Italie. La maison d’édition Terre di Mezzo, en collaboration avec l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), a publié la première édition en français consacrée au tronçon du Grand Saint Bernard à Rome de l’itinéraire européen.

Vous pourrez acheter le guide en ligne, imprimé en 2.200 exemplaires, sur le site consacré aux « Parcours de Terre » et il sera disponible dans les librairies italiennes des grandes villes et le long de l’itinéraire. Un résultat important du point de vue éditorial qui concerne le marché international et confirme l’intérêt des marcheurs étrangers pour les parcours lents en Italie.

« Le guide en français est la nouveauté la plus significative de l’automne 2018 pour notre maison d’édition – confirme Miriam Giovanzana, Directrice Responsable de Terre di Mezzo – pour nous, c’est une grande émotion parce qu’il s’agit de la première édition en français d’un guide consacré à un chemin en Italie ».

En plus de la traduction en français, la deuxième édition anglaise du guide consacré à la Via Francigena est disponible depuis septembre. Après le succès du premier volume publié en mars 2017, la maison d’édition milanaise a produit une version mise à jour adressée au public anglais avec toutes les informations pour parcourir à pied les milles kilomètres du Grand Saint Bernard à Rome.

« Les deux guides, en français et en anglais, sont alignés sur la troisième édition italienne publiée en septembre. Tout cela est le fruit d’un grand travail de coordination éditoriale. – ajoute Mme Giovanzana – Malgré l’alternative plus légère offerte par l’application, le guide reste encore le premier choix pour ceux qui se mettent en chemin ».

Un voyage à pas lent qui commence par la crédenciale. Le guide de Terre di Mezzo peut être acheté en ligne avec l’offre qui comprend la crédenciale officielle de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, mais pas seulement. Parmi les différents lieux de distribution de la crédenciale AEVF (https://www.viefrancigene.org/fr/credenziali/), vous pouvez retirer le passeport du pèlerin aussi à la rédaction de Terre di Mezzo, 10 rue Calatafimi, à Milan.

« A partir de septembre, nos lecteurs pourront acheter la crédenciale directement chez nous. Une petite surprise qui a beaucoup de succès, – conclut le directeur responsable de Terre di Mezzo – une manière pour commencer le chemin en ayant ce contact humain qui rend aussi spécial cette expérience ».

Sur le tronçon italien, en un peu plus de deux ans, 20.000 guides (en trois langues) ont été imprimés, ce qui a consolidé le parcours officiel de l’AEVF. Les prochains objectifs de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena sont la réalisation de nouveaux guides pour le tronçon Canterbury – Grand Saint Bernard et de Rome vers les Pouilles pour compléter un itinéraire culturel qui mesure presque 3.000km.