“Passoterapia, la prima attività che fanno” (Passothérapie, la première activité qu’ils font) est le titre du bel éditorial d’Antonio Polito, vice-directeur du quotidien italien “Corriere della Sera”, paru dans les pages de “Sette” du Corriere le 1er mai dernier.
Dans l’émission en direct du 10 juin à 18h00 organisée par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, il sera question du chemin comme thérapie et de la renaissance du tourisme durable lié au monde de la Via Francigena et des chemins.
Aux côtés d’Antonio Polito, Monseigneur Liberio Andreatta, ancien administrateur d’Opera Romana Pellegrinaggio, et le président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, Massimo Tedeschi, prendront la parole. La réunion est dirigée par Stefano Landi, expert en tourisme.
Nous parlerons de la mobilité douce, du développement local et, bien sûr, de la marche avec l’espoir de redevenir des voyageurs responsables. Nous marcherons à nouveau, reprenant ce geste simple dont nous avons tous eu grand besoin pendant la crise sanitaire.
Un geste quotidien qui nous reconnecte avec l’environnement qui nous entoure. “Marcher”, comme le rappelle Polito, “est aussi un acte spirituel et, quelle que soit la raison pour laquelle vous entreprenez, c’est toujours un peu de pèlerinage même si vous n’êtes pas croyant”.
En Europe, il existe un ancien chemin que les pèlerins suivent depuis sa naissance et qui les guide à travers toute la péninsule jusqu’à Rome. C’est la Via Francigena qui, avec son prolongement jusqu’à Santa Maria di Leuca, représente aujourd’hui une des plus grandes opportunités pour le renouveau culturel et touristique de l’Europe, tout comme elle l’a fait avec le Chemin de Saint-Jacques.
“L’Europe s’est construite sur le pèlerinage”, a déclaré Goethe, parce que le chemin a été fait par des personnes de cultures et d’horizons différents, permettant un échange d’expériences, de connaissances, d’emblèmes et de langues de l’Occident chrétien.
Recommençons à marcher sur le chemin de la Via Francigena.
Suivez l’émission en direct sur la page facebook de l’AEVF