Antonio Tajani, président du Parlement européen, Enrico Rossi, président de la région Toscane et Giovanni D’Agliano, dirigeant de la région Toscane. Voilà les personnes qui ont reçu le prix Sigéric 2019 ; un prix créé par la commune de Monteriggioni pour rendre hommage à ceux qui se sont distingués dans la tutelle, la valorisation et la promotion de la Via Francigena.
Les noms ont été donnés lors du Forum « Comuni in Cammino » consacré à l’ancienne voie de pèlerinage, arrivé à sa sixième édition, qui a eu lieu dans le complexe monumental d’Abbadia Isola et qui est promu par la commune de Monteriggioni et l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena.
Le prix. Une médaille à deux faces qui représente d’un côté le symbole du pèlerin et l’année de remise du prix et de l’autre côté le château de Monteriggioni vu par la porte Romea – il a été retiré par Giovanni D’Agliano et par Stefano Ciuoffo, assesseur au tourisme de la région Toscane pour le président Enrico Rossi, alors qu’Antonio Tajani a envoyé une lettre pour remercier la commune de Monteriggioni et l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena pour la remise du prix et pour rappeler son engagement dans la promotion et la valorisation des itinéraires culturels, de la Via Francigena et du soutien de la candidature pour devenir patrimoine de l’UNESCO.
« La candidature est solide – a écrit M Tajani – elle représente une victoire pour nous tous et surtout pour l’Europe. Si, un jour, les forces qui préfèrent diviser mettront à risque notre projet européen, ce ne sera pas l’économie ou la diplomatie qui nous maintiendra unis, mais cette identité que nous tous devons défendre sans hésitation. Les itinéraires culturels ont un potentiel inexprimé qui est libéré en promouvant un tourisme lent et durable qui unit les villes, les états et les régions avec leurs angles cachés d’histoire, de spiritualité, de culture et de paysages. Un résultat obtenu aussi grâce aux efforts fournis au niveau européen, national et local ».
Les raisons. Le Prix Sigéric 2019, à sa deuxième édition, a été remis à Antonio Tajani, président du parlement européen, « pour l’impulsion institutionnelle donnée au développement de la Via Francigena et des itinéraires culturels insérés dans le Programme du Conseil de l’Europe, avec une référence particulière à la période 2009-2014, quand il a occupé le poste de commissaire européen au tourisme ».
Le président de la région Toscane, Enrico Rossi, a été récompensé « pour avoir cru au projet Francigena dans tous ses aspects, en favorisant des investissements significatifs de la part de la région même », alors que le prix donné à Giovanni D’Agliano, dirigeant de la région Toscane, se fonde sur « le développement effectif du projet Francigena dans le cadre de la région, avec une référence particulière à la période 2010-2014 en qualité de dirigeant de la structure organisatrice Politiques et incitations pour la qualification et le développement des destinations touristiques et commerciales ».
Le Forum « Comuni in Cammino », organisé par la commune et l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, a impliqué des participants arrivés de tous les pays traversés par la Via Francigena – Italie, Suisse, France et Angleterre – et s’est ouvert avec l’état d’avancement du projet de candidature au patrimoine de l’UNESCO qui ces derniers jours a effectué un pas significatif avec l’inscription, de la part du conseil de direction de la Commission nationale italienne pour l’UNESCO de la Via Francigena en Italie dans la « Liste de Proposition nationale » (Tentativ List).
La croissance du chemin parcouru pour la première fois de Rome à Canterbury par l’archevêque Sigéric en 990 après JC et sa dimension toujours plus européenne ont été les thèmes au centre des interventions de Raffaella Senesi, maire de Monteriggioni, Stefano Ciuoffo, assesseur au tourisme de la région Toscane, Massimo Tedeschi, président de l’AEVF, Silvia Costa, euro parlementaire et Stefano Dominioni, secrétaire exécutif de l’Accord Partiel Élargi sur les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe. Le Forum est entré dans le vif avec les expériences des petites communes et des régions touchées par la Via Francigena et il a été enrichi par la présentation des finalistes de la deuxième édition du prix littéraire « Intanto parto », consacré à la Via Francigena et créé par Betti Editore, et par le Festival Européen des Vie Francigene.
Toutes les interventions du Forum « Comuni in Cammino » sont disponibles en podcast sur le site de Radio Francigena, www.radiofrancigena.com.
Source : communiqué de presse commune de Monteriggioni