C’est la troisième édition du prix littéraire dédié aux récits inédits d’auteurs, débutants ou non, qui savent raconter le parcours le long de la Via Francigena et des chemins.
Une narration qui part de nouveaux points de vue, de propositions qui savent dépasser le classique “carnet de voyage” pour guider le lecteur entre le réel et l’imaginaire, un chemin qui est aussi une âme et une pensée, sans frontières géographiques ou temporelles. C’est l’invitation adressée à tous les écrivains pour participer à la 3ème édition du prix littéraire Via Francigena, organisé par les éditions Betti Editrice en collaboration avec l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena et la Région Toscane.
Le concours “Pendant ce temps je pars…des récits et des paroles en chemin” est dédié aux histoires inédites d’auteurs, débutants ou non, axé non seulement sur l’ancien chemin de pèlerinage mais aussi sur tous les chemins. Les prix seront décernés aux œuvres qui sauront mélanger le niveau de réalité avec celui de l’imaginaire, allant du chemin de l’âme à celui de la géographie et qui sauront valoriser l’expérience du voyage lent : l’exploration des territoires et la rencontre des gens qui y vivent, l’histoire et les vicissitudes de chaque individu.
“La meilleure promotion quand on parle d’un voyage est le bouche-à-oreille et l’histoire de l’expérience vécue – souligne le Conseiller régional pour le tourisme Stefano Ciuoffo, qui a participé à la présentation de l’initiative – chercher à avoir de nombreux témoignages d’expérience stimulants à mettre par écrit est sans doute une méthode efficace pour transmettre la beauté de ce parcours.’’
La Via Francigena est un pari gagnant pour la Toscane, qui a beaucoup investi dans le chemin qui traverse 38 municipalités de la Région et qui attire chaque année environ 100 mille visiteurs du monde entier, prêts à découvrir les trésors culturels, les paysages et la nourriture et le vin, cachés sur 380 km de la Toscane. C’est pourquoi un prix littéraire dédié à l’expérience du voyage lent n’a pu voir le jour qu’en Toscane.
Le concours sera ouvert d’ici le 7 février 2020, les histoires inédites en italien allant d’un minimum de 10 000 à un maximum de 30 000 caractères. Il n’y aura qu’une seule section et en plus un prix spécial qui sera décerné par le jury à un jeune de moins de 25 ans, pour renforcer le travail commencé avec les lycées qui avaient une section qui leur était consacrée dans la dernière édition. Les trois lauréats seront récompensés lors d’un événement public et les dix finalistes seront publiés dans un volume édité par Betti Editrice.
Renseignements : premiofrancigena@betti.it – Tél : +39 351 8353373
Bourse : https://www.betti.it/wp-content/uploads/2019/10/Bando-Via-Francigena-2019.pdf
Source : InToscana.it