La Via Francigena comme espace de développement créatif dans un cadre artistique et cinématographique. Voilà le sens du projet « Visioni in Movimento » que les associations Mattador (Trieste) et Visionaria (Sienne) ont lancé pour l’été 2017 : une résidence artistique et formative pour 2 jeunes cinéastes européens qui auront la possibilité de produire leur propre travail consacré justement à la Via Francigena et plus généralement à l’expérience et au sens des chemins et des grands itinéraires européens.
Un appel a été lancé aux jeunes auteurs européens de 18 à 30 ans qui ont une idée à développer sur le thème des chemins et de la Via Francigena. Durant la période de résidence, des rencontres, des laboratoires et des leçons seront organisés pour former les deux auteurs résidents (ouvert quand même au public) sur comment raconter un territoire et comment produire un film « en chemin ».
Visionaria et Mattador, avec la Commune de San Gimignano et la maison de production Kiné et en collaboration avec Culture Attive, accueilleront donc 2 jeunes auteurs sur le tronçon de la Via Francigena qui unit San Gimignano à Sienne (2 étapes du parcours officiel San Gimignano-Monteriggioni et Monteriggioni-Sienne) avec l’intention de leur faire développer leur propre projet et produire deux courts métrages qui donneront un regard personnel sur le chemin.
Pour participer à la sélection, il suffit d’avoir entre 18 et 30 ans et d’être un citoyen européen. Il faudra envoyer son propre projet à l’email : francigena.visionaria@gmail.com , le texte complet de l’avis de concours est à votre disposition sur les sites des deux associations : www.visionaria.eu e www.premiomattador.it
Source : Il cittadino online