Via Francigena

Visioni in Movimento: le 21 septembre sur la Via Francigena l’école de cinéma ‘en mouvement’

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Ils partiront de San Miniato (Pise) pour rejoindre Sienne à pied : quatre étapes, près de 90 kilomètres sur le parcours officiel de la Via Francigena, sac à dos sur les épaules et un regard attentif, prêt à saisir une idée contemporaine de la marche et à la raconter à travers le langage du cinéma.

Les 4 jeunes auteurs protagonistes de la sixième édition de Visioni In Movimento sont prêts à commencer : à partir du 21 septembre sur le chemin, puis jusqu’au 7 octobre dans le Val d’Elsa pour la phase de production, dans ce qui est une résidence artistique unique en son genre, la seule école de cinéma où les leçons sont mesurées en kilomètres et non en heures.

C’est d’ailleurs la formule garantie de Visioni In Movimento, l’école de cinéma sans siège dédiée aux cinéastes de moins de 35 ans, issus des pays européens et méditerranéens et sélectionnés par un appel à candidatures international. Cette sixième édition devait avoir lieu au printemps, mais la crise sanitaire l’a obligée à s’arrêter : maintenant, tout est prêt pour ce qui est aussi une occasion de regarder le cinéma d’une autre manière.

“La Via Francigena – dit le coordinateur Giuseppe Gori Savellini – est la route qui a vu naître notre projet d’école de cinéma sans chaises et c’est pour cette raison que nous aimons revenir ici après l’expérience de fermeture dictée par la propagation de l’épidémie du Covid-19. Je crois entre autres que la pandémie va aussi changer notre façon de faire du cinéma, en favorisant les équipes de tournage légères et les décors en plein air : une façon nouvelle et différente que nous avons toujours mise en pratique et transmise aux jeunes cinéastes que nous avons formés à chaque édition, avec les tuteurs professionnels des nombreux métiers du cinéma”.

Il y a quatre protagonistes sélectionnés (deux d’entre eux travaillent en binôme) qui viennent de toute l’Italie et qui promettent d’interpréter leur idée de parcours de manière originale, créative et différente : Camilla Carè (27 ans), le duo de la région du Trentin composé de Francesca Monegaglia (24 ans) et Lucrezia Stenico (23 ans), et Vito Manfreda (34 ans).

LE PARCOURS

Quatre jours, 90 km de San Miniato (Pise) à Sienne : départ le lundi 21 septembre, randonnée. Les jeunes auteurs marcheront ensemble avec les tuteurs sur l’itinéraire officiel de la Via Francigena pour 4 étapes (San Miniato-Gambassi Terme ; Gambassi Terme-San Gimignano ; San Gimignano-Monteriggioni ; Monteriggioni-Sienne). Un parcours fascinant qui serpente à travers bois et vignobles, le long des cours d’eau et gravit les collines, claquant les pentes de Montemaggio, parmi les châteaux médiévaux, les thermes, les établissements étrusques et les églises romanes.

LES PROTAGONISTES

Camilla Carè, 27 ans. Elle participe à ViM avec le projet “Gioi”, un documentaire composite qui veut raconter les changements sociaux à travers les transformations du paysage : aucun changement n’est indolore et laisse des signes, souvent d’incomplétude, sur le territoire.

Francesca Monegaglia (23 ans) et Lucrezia Stenico (24 ans). Francesca avait déjà participé à l’édition 2019 de ViM sur la Via Francigena, alors que cette fois-ci elle est avec Lucrezia pour le projet “Tracce”, une œuvre originale qui se situe entre l’art vidéo et la documentation de la performance : un corps en mouvement, celui d’un danseur, dans un paysage qui prend vie.

Vito Manfreda, 34 ans, est originaire de Lucca mais est romain d’adoption. Il participe à ViM avec le projet “Lettre à Werner Herzog“, un documentaire de création – parfois un faux documentaire – dans lequel le réalisateur n’a qu’un seul objectif qu’il veut tirer du chemin : écrire une lettre à Herzog et raconter ce qu’il voit dans son passage.

LES TUTEURS

Les tuteurs qui – avec les curateurs du projet Giuseppe Gori Savellini et Giulio Kirchmayr – suivront les jeunes auteurs pendant la résidence et les soutiendront dans la phase de production de leurs œuvres sont tous des professionnels, des techniciens et des experts du cinéma. Leurs biographies sont disponibles sur le site www.visionimovimento.com

Claudia Tosi – réalisatrice

Beppe Leonetti – éditeur et auteur

Giovanni Pompili – producteur

Giuseppe Tedeschi – assistant réalisateur

Sarah Pennacchi – productrice

Andrea Zambelli – réalisateur et directeur de la photographie

Simona Monticelli – régisseur de plateau Commission du Film de la région Campanie

Gianluca Novel – régisseur de plateau Commission du Film de la région Frioul-Vénétie Julienne 

Daniel Mazza – directeur de la photographie