Le rendez-vous est fixé au mercredi 11 novembre sur la plateforme en ligne Zoom et s’inscrit dans la série d’événements prévus dans le cadre du Festival Européen de la Via Francigena.
Les détails de l’événement :
Les Chemins du Sud du Festival Européen de la Via Francigena atteint maintenant dans sa dixième édition. Mercredi 11 novembre, de 18h00 à 19h15, les associations du Centre-Sud parleront via un webinaire sur le thème : “Serein et résistant, au-delà des adversités“. Les chemins dans le Sud de l’Italie. Les bons pas pour chaque Via : en dialogue avec les principaux chemins du Sud : originaux, durables et bien fréquentés. Au-delà de la Via Francigena et de la Via Appia, ils représentent le réseau qui trace les chemins de l’histoire, de l’identité et du “bon tourisme”. Ses particularités et ses potentialités seront comparées dans la recherche d’un partage fructueux, en partant de la Via Francigena du Sud jusqu’au Chemin de Matera et au Chemin de San Benedetto et au-delà, en considérant, par exemple, que “les Chemins des Pouilles constituent l’infrastructure immatérielle, spirituelle, culturelle et relationnelle la plus étendue de la Région des Pouilles”.
Pour participer :
Rejoignez la réunion sur Zoom
https://zoom.us/j/94744551272?pwd=RS9adzhsOUR0QmRLSm9CTkVucnFMZz09
ID de la réunion : 947 4455 1272
Code d’accès : 019302
Programme de l’événement :
Salutation : Aldo Patruno, directeur général du Département du Tourisme – Région des Pouilles
Présentation : Sandro Polci, directeur artistique du Festival Européen de la Via Francigena
Les intervenants :
Angelo Fabio Attolico – Via Francigena du Sud
Davide Comunale – Vie Francigene Sicile
Simone Frignani – Chemin de San Benedetto
Alessandro Mantuano – Chemin de San Francesco di Paola
Alberto Renzi – Chemin Terre Mutate
Settimio Rienzo – Chemin de San Nilo
Focus sur les Chemins du Sud ! De la récente reconnaissance lors de l’Assemblée Générale du 18 octobre 2019 à Bari de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) – en tant que réseau porteur de la Via Francigena pour le Conseil de l’Europe, au-delà de Rome à Brindisi et Santa Maria di Leuca – aux décisions du MIBACT d’intervenir en faveur de celle-ci et de la Via Appia Antica ; du nombre réconfortant d’usagers, d’opérateurs et de bénévoles, il se dégage une vitalité aussi attendue qu’encourageante. Afin de comprendre et de soutenir vertueusement ce phénomène, le Festival, qui en est à sa dixième édition, confirme son caractère de “Projet collectif” pour réfléchir et proposer une “pensée du futur” pour tout marcheur responsable et pour les villages, campagnes, périphéries traversés par une série d’initiatives.