L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena organise le mercredi 27 mai à 11h00, le premier d’un cycle de webinaires à numéro fermé exclusivement adressé aux partenaires du parcours : opérateurs d’accueil, associations amies, Trail Angels de l’AEVF.
Le rendez-vous thématique se déroule dans le cadre du projet “Formation In Cammino” qui voit l’AEVF s’engager à proposer exclusivement à ses partenaires une série de moments informatifs utiles pour approfondir les questions les plus actuelles sur le monde de la Via Francigena et des sentiers.
Le projet vise à améliorer l’accueil, à stimuler l’augmentation des flux touristiques et à générer des bénéfices économiques concrets, objectifs pour lesquels il est essentiel de qualifier le produit touristique au niveau local par une information adéquate et l’implication directe des acteurs qui gravitent dans le monde de la Francigena.
Le webinaire du 27 mai prochain, introduit par Luca Faravelli de l’AEVF, sera dirigé par Alberto Renzi, expert en marketing et communication pour le tourisme, stratégiste en médias sociaux qui collabore avec l’Association depuis dix ans, et par Alberto Conte, président de l’association Movimento Lento et conseiller technique des chemins.
Les thèmes de la réunion ont été définis à la lumière des réponses à un récent questionnaire soumis par l’AEVF aux établissements d’hébergement et aux partenaires et, naturellement, à la lumière des nouveaux scénarios touristiques qui se dessinent à ce stade :
– les nouvelles tendances du tourisme : proximité, sécurité et isolement
– le slow tourisme comme ressource pour la relance
– comment communiquer à l’époque de Covid-19 ?
– services et sécurité pour le pèlerin voyageur
Le besoin de s’immerger dans la nature, le désir de redécouvrir la beauté des petits villages et l’excellence culturelle, artistique et gastronomique cachée en Italie loin des grands flux touristiques trouvent une réponse idéale dans des formes de slow tourisme comme la marche et le vélo. Promouvoir ces modes de déplacement, c’est aussi contribuer concrètement à la relance du secteur touristique, tout en maintenant les conditions de sécurité face à la complexité de la situation sanitaire.
La Via Francigena représente une véritable alternative aux plages bondées et au tourisme de masse, qui impliquent facilement des foules et un risque potentiel de contagion.
Il convient de noter qu’en 2019, environ 50 000 personnes se sont mises en route le long de l’itinéraire, pour un bénéfice économique estimé à environ 20 millions d’euros. Les experts du secteur sont certains qu’après la pandémie, l’intérêt pour la marche et le slow tourisme, qui concerne aujourd’hui une niche de voyageurs, va considérablement exploser (cit. Sole24Ore).
C’est un défi qu’il faut relever pour exploiter l’énorme potentiel encore inexprimé aujourd’hui. Et pour recommencer, en atteignant les “voyageurs” potentiels qui ignorent encore les possibilités et les opportunités du slow tourisme, il est de plus en plus nécessaire de se concentrer sur la communication numérique et les services sur mesure destinés aux pèlerins, aux voyageurs, aux cyclistes, etc.
Les contenus conçus pour ce premier webinaire de l’AEVF s’adressent exclusivement à:
– partenaires des établissements d’hébergement et des prestataires de services AEVF
– associations Amies
– Associations des Trail Angels
Le superviseur de la réunion, Alberto Renzi, travaille depuis 10 ans dans le domaine du développement local et du tourisme durable et responsable. Expert en marketing et communication pour le tourisme, stratège en réseaux sociaux, il travaille en tant que militant, formateur et chargé de projet européen.
Il collabore avec l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena dans la valorisation de l’itinéraire culturel (projet de formation In Cammino et Festival européen Vie Francigene e Cammini) et avec l’Association Borghi Autentici d’Italia dans le développement de projets de tourisme communautaire (Comunità Ospitale, des gens qui aiment accueillir).
Il coordonne des cours de professionnalisation et mène des activités d’enseignement pour différents organismes de formation, liées à la communication 4.0 et au marketing des réseaux sociaux, au green marketing, au marketing pour un tourisme durable et responsable.
Il travaille pour le compte d’associations d’opérateurs touristiques et de réseaux d’entreprises pour promouvoir des processus d’organisation et d’animation territoriale, de formation et d’accroissement des compétences dans le développement des destinations touristiques.
La réunion en ligne se tiendra sur la plateforme de conférence Zoom.