Antonio Tajani, Vice- Président de la Commission Européenne , Silvia Costa, membre de la Commission Culture du Parlement Européen, Elke Atzler, Président du Governing Board de l’Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe parteciperons à le conference d’Acquapendente le samedi 31 mai 2014
La ville d’Acquapendente devient la siège de trois importants évènements internationaux liés à la Via Francigena: l’assemblée générale de l’AEVF, la conférence internationale et le marathon européen, une longue promenade sur la Via Francigena depuis Acquapendente à Montefiascone ,
Dans le cadre du XXème anniversaire de la Via Francigena, reconnu Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe en 1994, une importante conférence se tiendra à Acquapendente (Viterbo, Latium) le 31 mai 2014 pour remarquer la dimension européenne de l‘itinéraire, avec nombreux représentants internationaux.
La Via Francigena, comme le Chemins de Saint Jacques, représente l’un des itinéraires européens plus prestigieux. Aujourd’hui cet itinéraire est devenu un modèle pour le développement durable des régions le long de 2.500 km du Kent aux Pouilles, vers le Sud de l’Italie. Il s’agit d’un itinéraire de dialogue entre les institutions, associations, réseaux internationaux, professionnels du tourisme, universités avec le but de renforcer le tourisme durable le long du parcours.
Samedi 31 mai de 10h00 à 13h00, près du Théâtre Boni, se déroulera la conférence internationale en préséance de deux importants promoteurs européens de la Via Francigena et des itinéraires : le Vice–Président de la Commission Européenne Antonio Tajani et le membre du Parlement Européen Silvia Costa. Elke Atlzer, Présidente du Governing Board de l’Accord Partiel Elargi dur les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe sera aussi bien présent.
Le cadre international de l’évènement est renforcé avec la participation de Velia Coffey (ville de Cantorbéry), Jean-Paul Carteret (Région de la Franche-Comté), Jacques Guy (Association Via Francigena France), Raul Santiago (Association Via Francigena Espagne), Joseph Roduit, Abbé de l’Abbaye de Saint Maurice en Suisse.
La conférence nous donnera aussi un focus sur le Master Plan de la region Tuscane (380km du parcours bien balisés et en securité) et la partie du tracé en Région Latium avec un regard vers le futur, à travers les acteurs qui aujourd’hui sont engagés dans la promotion du parcours.
A 15h30 aura lieu l’Assemblée Generale de l’AEVF. A’ l’ordre du jour : les activités stratégiques de l’Association, l’approbation de la gestion financière 2013 et le budget 2014. Pendant l’Assemblée, l’AEVF et le Ministère italien de la Culture et du Tourisme -en préséance du DG de la Direction des Bibliothèques et archives Rossana Rummo– ont prévu de signer un Accord pour la promotion de la Via Francigena.
Dimanche 1er Juin est en programme l’évènement sportif « Marathon Via Francigena » : 42 km à pieds de Acquapendente à travers Saint Lorenzo Nuovo, Bolsena, Montefiascone. Les marcheurs pourront parcourir différentes distances du chemin.
Acquapendente, la porte d’entrée en Latium, est aussi appelée « Jérusalem de l’Europe » pour l’ancienne tradition médiévale liée au pèlerinage. En effet, c’est là à Acquapendente où on peut aussi bien retrouver un Saint Sépulcre.
Tous sont invités à participer au long weekend de Acquapendente qui célèbrera le rencontre parmi l’histoire, la culture, la gastronomie et le bon vivre. Cette ville, située juste à la frontière entre la Toscane et l’Ombrie, est considérée une des étapes plus émotionnantes de l’entière via Francigena.