Via Francigena

La revue Via Francigena, spécial Piémont et de nombreux approfondissements dans le nouveau numéro

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le charme de la Sacra de San Michele annonce les contenus du nouveau numéro de la revue « Via Francigena and the European Cultural Routes ». La 46ème édition du magazine semestriel de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena sera présenté samedi 1 décembre à 15h30 au Château et Musée Civique de Suse.

Le supplément spécial de ce semestre est consacré au Piémont, à ses itinéraires de la Francigena avec un gros plan sur le Val de Suse et le projet de voie cyclable de la Via Francigena. Un voyage photographique et écrit à la découverte des itinéraires lents adaptés aux randonneurs mais aussi aux familles pour découvrir le territoire et les lieux symboliques comme la Sacra de San Michele, l’amphithéâtre morainique d’Ivrée sans oublier l’œno- gastronomie.

Les contenus divers et variés rendent unique ce numéro de la revue. Les deux éditoriaux, signés Natacha Bouchart, maire de Calais, et Yves Krattinger, président du Département de la Haute-Saône, confirment la grandeur européenne de l’itinéraire culturel et l’engagement des institutions pour sa valorisation. Un travail d’équipe sans frontière aussi sur le versant italien avec l’importante conférence organisée à l’Abbaye de Spineto en Toscane pour une stratégie politique intégrée consacrée aux chemins.

Une stratégie mise en œuvre sur plusieurs fronts par l’AEVF. L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena se lance avant la fin de l’année 2018 avec deux importants partenariats : l’accord historique avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et le soutien de l’activité de valorisation du territoire de la part de la Banque Generali Private.

De petits pas pour un grand itinéraire. Comme dans l’Histoire, les pèlerins modernes se rencontrent aujourd’hui sur l’ancienne voie qui relie Canterbury à Rome. Les pages consacrées aux événements racontent les activités à pas lent organisées durant les derniers mois : dont la formule gagnante de « I Love Francigena » en Emilie-Romagne. Puis place au goût et au relax avec les excellences des marques Parmigiano Reggiano et l’offre thermale en Toscane.

Pour en savoir plus, il ne vous reste qu’à feuilleter le nouveau numéro du magazine. Beaucoup de nouvelles, d’informations de services en version trilingue : anglais, français et italien. Vous pouvez consulter la revue gratuitement en ligne sur le site  www.rivistaviafrancigena.it ou l’acheter sur le magasin en ligne.