Le Testimonium est un document qui atteste que le pèlerin a bel et bien effectué son pèlerinage à Rome devotionis causa. C’est l’équivalent de la « Compostelle » que l’on reçoit à la fin du Chemin de Compostelle. Historiquement, ce document a toujours eu une grande importance car il permettait au pèlerin, une fois rentré chez lui, de montrer à tous qu’il avait effectué correctement son pèlerinage et qu’il pouvait donc être relevé de son vœu. Pour les pèlerins qui empruntent la Via Francigena en Italie du Sud, il est également possible d’obtenir un testimonium à Brindisi et à Santa Maria di Leuca.
Le Testimonium est délivré uniquement aux pèlerins ayant effectué au moins les 100 derniers kilomètres à pied, ou bien les 200 derniers kilomètres à bicyclette ; ceci sur présentation du Certificat de pèlerinage dûment tamponné.
Le Testimonium peut être retiré :
A la Basilique Saint-Pierre. Pour retirer votre testimonium, il vous suffit de vous rendre au point d’accueil de la basilique et de présenter vos documents au personnel de service. Pour accéder au point d’accueil des pèlerins, vous pourrez utiliser un itinéraire facilité, le “Percorso Preghiera” (itinéraire de prière), que vous trouverez en regardant la basilique sur la droite, indiqué par des panneaux jaunes et par le personnel de la Fabbrica di San Pietro.
Après le contrôle de sécurité effectué par la police italienne, en suivant l’itinéraire indiqué par les panneaux, le point d’accueil sera situé à l’intérieur du vestiaire de la basilique, après le vitrail.
Au point d’accueil, les pèlerins pourront remplir, s’ils le souhaitent, la fiche statistique pour la collecte du testimonium, déposer leur sac à dos, utiliser les toilettes et accéder à la Basilique Saint-Pierre et aux Grottes Sacrées du Vatican (heures d’ouverture : 09h00 fermeture : 17h45).
Le point d’accueil est ouvert de 7h30 à 18h30 tous les jours. Le mercredi (en cas d’audience papale sur la Piazza) de 13h00 à 18h30. En outre, une messe des pèlerins est célébrée tous les jours à 18 heures à l’autel de la cathédrale.
Pour les communications et les réservations, veuillez contacter le bureau approprié :
À Brindisi, vous pouvez retirer votre testimonium à l’Accademia degli Erranti, au Statio Peregrinorum de la Via Francigena, situé Via Giovanni Tarantini 35 à l’Ex Convento delle Scuole Pie, un merveilleux lieu monumental où l’association “Brindisi e le Antiche Strade” offre de nombreux services aux pèlerins, aux voyageurs et aux marcheurs.
Vous pouvez demander le Testimonium si vous avez parcouru au moins 100 km à pied ou 200 km en vélo.
Pour réserver votre Testimonium, contactez le bureau en envoyant un e-mail à : br.antichestrade@gmail.com ou écrivez un message whatsapp à la personne de contact locale : +39 3881130368 (Antonio Melcore).
Il est important de prévenir au moins quelques jours à l’avance afin que votre date d’arrivée puisse être inscrite dans l’agenda. La Statio Peregrinorum est ouverte de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 20h00 du lundi au samedi (réservez votre arrivée au moins deux jours à l’avance pour être bien accueilli).
Pour les pèlerins qui arrivent à pied ou à vélo, la Fondation PCE De Finibus Terrae, en collaboration avec le sanctuaire pontifical de Santa Maria di Leuca, a préparé un Testimonium, le certificat qui est délivré à la fin d’un pèlerinage.